L'essentiel
- La Maif a annoncé un taux de 3,05% sur les fonds en euros du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire et du Plan Epargne Retraite Responsable et Solidaire.
- La performance dépasse la moyenne attendue pour 2025 à 2,5% et montre une légère augmentation par rapport à 2024.
- L'assureur a aussi annoncé une croissance de 70%, la collecte brute dépassant pour la première fois le milliard d'euros.
3,05% net de frais de gestion, et avant toute fiscalité (prélèvements sociaux et fiscaux). C'est le taux annoncé ce mardi 6 janvier par la Maif sur les fonds en euros du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire et de son Plan Epargne Retraite Responsable et Solidaire.
Une performance qui se situe au-dessus de la moyenne attendue pour 2025 à 2,5% et en très légère augmentation par rapport à 2024. Pour rappel, le taux de revalorisation des contrats d'assurance vie et d'épargne retraite de la Maif s'élevait à 3% en 2024 et 2,5% en 2023.
Assurance vie : les tops et les flops des rendements 2025
Collecte historique
« Souvent remise en question dans le débat politique et considérée à tort comme un placement peu productif pour l'économie, l'assurance vie s'affirme aujourd'hui comme l'un des choix privilégiés des Français. A la MAIF, nous avons la conviction qu'un investissement peut conjuguer performance et impact positif. Nous confirmons notre dynamique en 2025 avec un taux de rendement en hausse et une collecte historique, preuve de la confiance renouvelée de nos sociétaires et de l'adhésion à notre ambition : donner du sens à leur épargne en finançant des projets porteurs d'avenir », explique Hélène N'Diaye, directrice générale adjointe du groupe MAIF et directrice générale de MAIF VIE.
Par ailleurs, l'assureur a annoncé qu'avec « près de 70% de croissance, la collecte brute de ses produits aura dépassé pour la première fois le milliard d'euros ».

























