Sia Partners vient d'actualiser, comme tous les ans, son classement mondial des meilleures applications bancaires. Pour le réaliser, le groupe de conseil a passé au crible les interfaces mobiles de 136 banques dans 22 pays, sur plus de 100 critères. 50% de la note finale correspond aux fonctionnalités présentes dans l'appli, 40% à l'expérience client et 10% aux notes sur les boutiques en ligne (1).
Comme en 2024, deux marques présentes sur le marché français figurent parmi les « leaders digitaux », c'est-à-dire les banques dépassant le score de 70% : BoursoBank à la troisième place, et Revolut à la quatrième. Seules deux établissements obtiennent un meilleur score : la banque belge KBC (comme en 2024) et l'espagnole BBVA. Le top 10 intègre aussi deux banques états-uniennes (Bank of America et Chase Bank), Intesa Sanpaolo (Italie), Belfius (Belgique), RaboBank (Pays-Bas) et Natwest (Royaume-Uni).
Quelle banque a la meilleure application ? Les applis bancaires décryptées
N26 en repli, Fortuneo et BforBank en retrait
À l'échelle de la France, le classement a peu changé par rapport à 2024. La seule contre-performance notable concerne la néobanque originaire d'Allemagne N26. 4e l'an dernier, elle pointe désormais à la 7e place, dépassée par trois banques traditionnelles (BNP Paribas, Banque Populaire, Caisse d'Epargne) et par Hello bank !, la banque numérique de BNP Paribas.
Une autre enseigne dépourvue d'agences figure dans le ventre mou, celui des « challengers digitaux » : Fortuneo, la banque numérique du Crédit Mutuel Arkéa (9e). BforBank (groupe Crédit Agricole) fait moins bien (10e), avec un score tout juste supérieur à 50%.
Banque en ligne : le comparatif des offres
Les trois plus grosses françaises (en nombre de clients) à la traîne
Sept marques, les mêmes que l'an dernier, restent assez nettement à la traîne sur les critères choisis par Sia Partners. On y retrouve trois des plus grosses marques françaises de banque de détail, en nombre de clients : le Crédit Agricole (13e), le Crédit Mutuel (14e) et La Banque Postale (15e). Trois établissements qui, en cumulé, équipent en compte courant environ 44 millions de Français, soit plus de 3 Français adultes sur 4.
(1) Source : Sia Partners, Global Mobile Banking Benchmark 2025, publiée en septembre 2025