Il s'agit, selon Revolut, de « l'investissement le plus important dans le secteur financier français depuis plus de dix ans ». En marge de Choose France, le sommet consacré à l'attractivité économique de la France, la banque en ligne d'origine britannique dévoile son intention d'investir un milliard d'euros dans l'Hexagone au cours des trois prochaines années.
Une somme qui va lui permettre d'installer à Paris son siège pour l'Europe de l'Ouest et d'y recruter plus de 200 personnes, mais aussi d'amener les dépôts nécessaires à l'obtention d'un agrément bancaire auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le régulateur français du secteur. Un investissement salué par Eric Lombard, le ministre de l'Économie : « Le choix de Revolut d'implanter son second siège européen à Paris est une excellente nouvelle. Il prouve la confiance des investisseurs internationaux dans notre pays, mais aussi dans la place financière parisienne. En effet, cette décision (...) conforte la position de Paris comme le hub financier leader en Europe. »
Actuellement, Revolut opère en France et dans l'ensemble des pays de l'Union européenne avec un agrément obtenu en Lituanie. Ce second agrément français va lui permettre de bénéficier d'une supervision tripartite dans l'UE, par l'ACPR, la Banque de Lituanie et la Banque centrale européenne. Un modèle unique, mais jugé de bon sens par Revolut, seule banque à opérer simultanément dans les 30 pays de l'Espace économique européen, zone dont est issue actuellement 80% des 55 millions de clients qu'elle revendique.
Le comparatif des meilleures banques mobiles
Un accès facilité aux produits réglementés
Qu'est-ce que cet investissement va changer pour les quelque 5 millions d'usagers revendiqués par Revolut en France ? L'agrément bancaire français devrait permettre de mieux localiser son offre de produits. Il « va permettre d'accélérer l'obtention des produits régulés en France », confirme la communication de la néobanque : le Livret A d'abord, déjà promis par Revolut, mais aussi le Plan d'épargne en actions (PEA). Sur la feuille de route de Revolut figure également le crédit immobilier, déjà testé en Lituanie, le crédit aux entreprises et l'autorisation de découvert, bientôt testée en Allemagne.
La présence de Revolut dans l'espace public français devrait aussi s'accentuer. Une partie du milliard d'euros sera, en effet, investi dans le marketing. La néobanque a en projet d'implanter dans l'Hexagone des distributeurs automatiques de billets (DAB) dernière génération, qui vont d'abord être testés en Espagne.
Revolut : surprise, la banque mobile va installer des distributeurs de billets