Depuis sa création au 19e siècle, le groupe Crédit Agricole S.A. a étendu ses activités. Tournée à l'origine vers le monde agricole, la banque s'adresse désormais à tous les profils. Les particuliers, les associations, les professionnels, les PME, les PMI et les grandes entreprises peuvent y ouvrir un compte, y gérer leurs finances, et même s'assurer au sein du groupe. Une diversification qui a permis au Crédit Agricole de devenir l'une des principales banques françaises.
Info n° 1 : le Crédit Agricole, première banque en France et en Union européenne
Avec 54 millions de clients recensés en 2025, le groupe Crédit Agricole se hisse en première place du classement des plus grandes banques françaises, devant le groupe Crédit Mutuel (37,8 millions de clients) et le groupe BPCE (35 millions de clients). Mais la banque de réseau ne se limite pas au marché français. Grâce à son succès auprès des particuliers et des professionnels, le Crédit Agricole est également la plus grande banque de proximité de l'Union européenne (UE).
Info n° 2 : une banque traditionnelle constituée de 39 caisses régionales
De par son histoire, le Crédit Agricole est toujours resté au plus proche de ses clients. Ce sont ainsi 39 caisses régionales distinctes qui couvrent l'ensemble du territoire français. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération nationale du Crédit Agricole, ou FNCA. Un nombre élevé en comparaison avec d'autres banques régionales, à l'image de la Banque Populaire ou de la Caisse d'Epargne, qui a néanmoins baissé au cours du 20e siècle. En effet, avant la Première Guerre mondiale, le Crédit Agricole détenait une caisse régionale par département français.
Info n° 3 : un groupe bancaire qui détient LCL depuis 2003
En 2003, le groupe Crédit Agricole S.A. procède à une acquisition majeure : celle du Crédit Lyonnais. En 2005, le Crédit Lyonnais change de nom pour devenir LCL. Une nouvelle identité dont l'objectif est de faire oublier l'histoire tourmentée du Crédit Lyonnais. Actuellement, LCL compte environ 6 millions de clients répartis en trois domaines stratégiques : la banque de proximité, la banque privée et la banque des entreprises.
Info n° 4 : le monde agricole au cœur de l'histoire du Crédit Agricole
Si le Crédit Agricole se nomme ainsi, ce n'est pas un hasard. En effet, lors de sa création en 1885 dans le Jura, la Société de crédit agricole avait pour objectif de simplifier l'accès à l'emprunt pour l'industrie agricole. D'abord centrée sur la distribution de crédits à court terme, l'activité du Crédit Agricole s'est progressivement étendue à l'ensemble des prêts professionnels. Et à partir de la deuxième moitié du 20e siècle, le Crédit Agricole a ouvert son offre à tous, particuliers, professionnels, entreprises et associations.
Info n° 5 : une banque de proximité qui ne fait pas l'impasse sur le web
Si les caisses régionales du Crédit Agricole ont à cœur de maintenir un lien de proximité avec leurs clients, le groupe n'a pas pour autant oublié de développer son offre de compte en ligne. En octobre 2009, le Crédit Agricole lance ainsi BforBank, une banque en ligne qui propose désormais non seulement l'ouverture d'un compte sur internet, mais également des produits d'épargne, d'assurance et de crédit. En 2021, c'est au tour de la néobanque Blank de voir le jour et, en 2022, le groupe Crédit Agricole lance une offre de compte pro en ligne : Propulse by CA.
Jusqu'à 80 euros offerts avec l'offre Premium du Crédit Agricole
























