Changement de cap chez Société Générale. Selon des informations de l'agence Bloomberg, confirmées par Les Échos, la banque exige désormais un retour au bureau quatre jours par semaine pour l'ensemble de ses salariés. Jusque-là, deux jours de télétravail hebdomadaires étaient autorisés. La mesure, présentée comme une « harmonisation », pourrait aller plus loin : certaines entités pourront supprimer totalement le télétravail pour certains métiers.
Dans une note interne adressée mercredi aux collaborateurs, le directeur général Slawomir Krupa justifie cette décision par la nécessité d'aligner les pratiques de travail avec celles des équipes commerciales. « L'intelligence collective et la collaboration directe sont essentielles pour élaborer rapidement des solutions adaptées aux clients », explique-t-il.
Société Générale : du jamais vu pour le cours de Bourse
« On est très surpris par la brutalité de l'annonce, sans concertation préalable »
La nouvelle a provoqué de vives réactions en interne. « On est très surpris par la brutalité de l'annonce, sans concertation préalable. C'est inhabituel compte tenu des relations que nous entretenons avec la direction », déplore Frédéric Guyonnet, président du syndicat SNB/CFE-CGC. La CGT SG parle carrément d'une « bombe, laquelle personne ne s'attendait », dénonçant un contexte déjà tendu après les discussions sur les NAO (négociations annuelles obligatoires).
La direction tente néanmoins de rassurer : des discussions seront ouvertes dans les entités concernées, dans le cadre du dialogue social local. « Nous veillerons à ce que cette transition soit fluide et respectueuse des contraintes professionnelles et personnelles de chacun », indique la banque.
Nouvelles règles du télétravail au Crédit Mutuel et au CCF
Société Générale suit ainsi la tendance initiée par plusieurs grandes banques américaines, telles que Goldman Sachs et JP Morgan, qui ont récemment réduit leur flexibilité en matière de travail hybride.
En France, d'autres établissements comme le Crédit Mutuel ou le CCF auraient également revu, plus discrètement, leurs règles sur le télétravail, notamment pour certains métiers de réseau. Reste à voir si cette décision marquera un tournant plus large pour l'ensemble du secteur bancaire français.