Avez-vous l'étoffe (ou le compte en banque) d'un(e) ministre ? La haute autorité pour la transparence dans la vie publique (HATVP) a publié ce 10 juin la déclaration de patrimoine des ministres, ministres délégués et secrétaires d'Etat du gouvernement Bayrou, plus de six mois après leur nomination. Premier enseignement : le patrimoine net moyen de l'ensemble des membres du gouvernement s'élève à 2 620 000 euros. En moyenne, donc, les ministres ont un patrimoine net 12,2 fois plus élevé que celui des Français, comme le relève Libération.
SG banque préférée des ministres
Mais alors, quelle est la banque préférée des membres du gouvernement de François Bayrou ? Force est de constater que comme de nombreux Français, les ministres sont bien souvent multibancarisés. Sur les 36 déclarations fournies, 11 membres du gouvernement seulement ne disposent que d'un compte courant.
C'est le cas par exemple d'Aurore Bergé, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, qui dispose d'un compte courant chez BNP, ou du ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste (LCL).
Mais alors, quelle est la banque préférée des membres du gouvernement ? Au fil des déclarations, c'est SG qui remporte le match, puisqu'ils sont 11 à y détenir un compte courant. En deuxième position, on retrouve BNP (8 membres à y détenir un compte). Le Crédit Agricole complète le podium, avec 7 mentions.