Question de Volé, le mardi 29 octobre

« Je suis chez Free. J'ai reçu l'email me disant que mes données personnelles, dont mon IBAN, ont été touchées par l'attaque. On lit partout de surveiller nos comptes et relevés en ligne... Mais si jamais je vois un prélèvement bizarre sur mon compte bancaire, sur mon appli, comment je fais pour le bloquer ? »

Bonjour B. et merci pour votre question. Vous ne précisez pas de quelle banque vous êtes client, alors nous allons donc tenter de répondre en décrivant la marche à suivre pour rejeter un prélèvement non pour l'ensemble des grandes banques françaises.

Remboursement « sans condition dans un délai de 8 semaines, indépendamment de l'existence ou non d'un mandat de prélèvement »

Tout d'abord, toutes les banques interrogées par MoneyVox commencent par un conseil de bon sens et un message rassurant, comme l'a fait cette semaine la Fédération bancaire française : surveillez « attentivement et régulièrement les opérations par prélèvement débité sur votre compte ».

Pourquoi ? Certes, pour effectuer un prélèvement sur votre compte, il faut un mandat de prélèvement... Toutefois un fraudeur, « enregistré en tant qu'émetteur de prélèvements auprès d'un prestataire de services de paiement », peut falsifier « des mandats de prélèvements vers des IBAN qu'il a obtenus illégalement et sans aucune autorisation et ainsi récupérer les fonds », a reconnu la FBF auprès de l'AFP.

Pas de panique pour autant. Si vous voyez un prélèvement non autorisé ou frauduleux, vous pouvez contester et le remboursement se fait alors « sans condition dans un délai de 8 semaines, indépendamment de l'existence ou non d'un mandat de prélèvement ». Au-delà de cette réaction rapide et de ce remboursement sans condition, une contestation peut se faire « au plus tard dans les 13 mois à compter de la date de débit ».

En clair : face au vol d'IBAN chez Free, le cadre réglementaire est globalement rassurant pour l'usager bancaire.

Prélèvement bancaire : voici la parade pour être remboursé par votre banque après un vol d'IBAN

Un rejet possible directement dans votre appli dans la plupart des banques françaises

Voilà pour la théorie. Mais votre légitime question, chez lecteur Volé, se concentre sur l'aspect pratique : si vous voyez un prélèvement, comment le rejeter ? Faut-il nécessairement contacter votre conseiller ? Pouvez-vous le faire immédiatement sur votre espace en ligne ou votre application bancaire ? Pas de faux suspense : oui, vous pouvez le plus souvent bloquer vous-même le prélèvement via votre appli, même s'il est dans ce cas conseillé de prévenir par ailleurs votre banquier. Et à de rares exceptions près, s'opposer à un prélèvement est gratuit.

Opposition ou révocation d'un prélèvement : Comment faire ? Quels frais ?

MoneyVox a interrogé toutes les grandes banques françaises sur cette procédure, ainsi que les banques en ligne ayant le plus de clients. Voici, en détail, les réponses des établissements qui nous ont répondu.

La Banque Postale. « Les contestations peuvent se faire sur l'application mobile, sur la banque en ligne ou auprès de son conseiller bancaire. Deux formes d'oppositions sont possibles : la suspension d'un prélèvement (temporaire) ou sa révocation (définitive). Pour l'application mobile, sur le dashboard, aller sur “Gérer” en bas de l'écran, puis sur “Prélèvement”, cliquer ensuite sur le mandat que l'on souhaite révoquer ou suspendre. » Sur l'espace client web, il faut passer par la rubrique « Virement & prélèvement » puis « mes prélèvements » puis « consultation et gestion » : « Dans la colonne “Action”, aller sur la ligne correspondant à l'autorisation de prélèvement sur laquelle l'on souhaite agir. Sélectionner “Révocation” et cliquer sur valider. »

Crédit Agricole. « Avec l'application mobile “MaBanque”, il est possible en effet de rejeter un prélèvement via “Gérer l'opération”, il est également recommandé d'envoyer un message à son conseiller pour avertir de la fraude. Le parcours de prélèvement est également disponible via l'espace personnel en ligne sur le site. »

Caisse d'Epargne. Vous pouvez rejeter vous-même le prélèvement via l'espace client (« Banxo appli mobile ou sur l'espace internet ») : « Le client s'identifie et va sur le compte de dépôt où le prélèvement est programmé/paramétré. Il pourra dans l'onglet “Gérer” “consulter les prélèvements de ce compte”. Dans l'onglet “Mandats” il pourra “bloquer les prélèvements” en cliquant sur le bouton “bloquer”. L'opposition est effective à J+1. Le client a la possibilité d'annuler cette action à tout moment. » L'Écureuil ajoute que le client « peut également appeler son conseiller ou passer en agence ».

SG. « Depuis l'espace client sur l'appli et sur le site Internet, dans le menu “prélèvements”, lorsque vous cliquez sur le détail d'un prélèvement, vous avez accès à un bouton “contester l'opération”. »

Crédit Mutuel Alliance fédérale. « Sur le web et les applications Crédit Mutuel et CIC, le client peut mettre en opposition un mandat de prélèvement », répond le groupe Alliance fédérale, qui chapeaute l'application bancaire du Crédit Mutuel pour toutes les fédérations à l'exception de la Bretagne et du Sud-Ouest.

Crédit Mutuel Arkéa (Bretagne et Sud-Ouest). Pas de rejet possible via l'appli ou l'espace en ligne. « Pour rejeter un prélèvement, nous avons privilégié une prise de contact direct entre le client et son conseiller ou sa caisse via la messagerie de sa banque en ligne Mon Conseiller, ou par mail ou par téléphone », répond la banque.

LCL. « Via l'app mobile ou le site “Mon Espace”, les clients de LCL ont la possibilité de contester un prélèvement (opération débitée sur le compte au cours des 8 dernières semaines) et/ou d'opposer tous les prélèvements à venir au titre d'un mandat de prélèvement. » Pour révoquer un prélèvement, c'est-à-dire pour annuler un mandat en cours, en revanche, il faut passer en agence.

CIC. Selon le groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale, dont le CIC fait partie, « le client peut mettre en opposition un mandat de prélèvement » directement sur l'appli ou le site web.

Banque Populaire. « Un client Banque Populaire peut utiliser son application bancaire ou contacter son conseiller pour bloquer un mandat de prélèvement », répond le groupe BPCE.

BoursoBank. « Le blocage ou la suspension se fait en quelques clics dans l'espace client », répond la banque. « C'est accessible dans la rubrique “Virements & Prélèvements” puis “Gérer mes prélèvements” ». Par ailleurs, afin d'identifier un nouveau prélèvement étonnant, « le client BoursoBank est averti dès qu'un nouveau créancier apparait sur son compte (mail, notification...) et il peut ensuite bloquer le créancier depuis son espace client. »

Fortuneo. Pas de blocage depuis l'appli dans cette banque en ligne. « Nos clients peuvent faire opposition sur un mandat de prélèvement SEPA en contactant le service client directement depuis leur espace client en ligne », explique la banque. « Le client devra fournir certaines informations (Le nom du créancier, le montant du prélèvement, la date, le motif de votre demande d'opposition). Dans le cadre du piratage de Free, le client peut également faire une demande de “liste blanche” [la liste des prélèvements acceptés, NDLR] depuis son espace client et la transmettre au service client. (...) En dehors de ceux autorisés, les prélèvements sont automatiquement rejetés. »

Dernier conseil, partagé par toutes les banques : surveillez vos comptes pour détecter rapidement toute opération suspecte... et soyez encore plus vigilant que d'habitude en cas d'email ou d'appel inhabituel.

Piratage d'IBAN chez Free : voici la procédure pour porter plainte en ligne