Mauvaise surprise pour les clients de Free. Depuis fin novembre, l'opérateur a augmenté ses frais de résiliation, applicables dès lors que vous souhaitez changer d'offre ou aller voir la concurrence.
Cette opération coûte, désormais, 59 euros, au lieu de 49 euros et ne concerne que les abonnements internet (et non les offres mobiles).
Plus cher que ses concurrents
Cette hausse ne s'applique qu'aux nouveaux abonnés depuis le 27 novembre. Quant aux clients actuels, les situations seront étudiées au cas par cas. La nouvelle tarification concerne « les abonnés qui acceptent les nouvelles conditions, notamment dans le cadre d'un déménagement ou d'un changement d'offre », précise l'opérateur auprès du site Univers Freebox.
Vol d'IBAN chez Free : quelles sont les opérations à surveiller sur votre compte bancaire ?
Avec cette augmentation, Free est désormais l'opérateur qui facture le plus cher la résiliation d'une offre, à égalité avec Bouygues Télécom (59 euros également), devant Orange (50 euros) et SFR (49 euros). Mais ces frais peuvent être remboursés par le nouvel opérateur, sous réserve de fournir une facture, jusqu'à 100 euros ou 150 euros selon les entreprises.
Une amende de 2,2 millions d'euros
Par ailleurs, Free a accepté de payer, début décembre, une amende de 2,2 millions d'euros pour « pratique commerciale trompeuse », explique Capital, qui cite la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Du 17 août 2020 au 4 janvier 2022, l'opérateur a procédé « à des annulations de commandes de téléphone mobile faites par ses clients, sans effectuer dans un délai raisonnable le remboursement des sommes versées à la commande auxquelles ceux-ci étaient en droit de prétendre », est-il expliqué sur le site de l'administration.