La saison des taux 2025 de l'assurance vie a officiellement débuté. Le premier à avoir dégainé est la banque privée Milleis ce mardi 16 décembre. Le rendement du fonds en euros des contrats Milleis Horizon Vie, Milleis Horizon Capi, Epargne vie Milleis, Capi Milleis et Barclays Prestige atteindra 2,75% net de frais de gestion et brut des cotisations sociales (17,2%) pour cette année. Un taux identique à celui de 2023 mais supérieur à celui de 2024 (2,55%). Une fois les cotisations sociales déduites, le rendement net 2025 s'élèvera à 2,28%, supérieur au taux moyen du Livret A à 2,16%.

Assurance vie : une bonne surprise pour le premier taux de la saison 2025 qui bat le Livret A

Qui annonce quand ?

Quid des autres acteurs du marché ? Les autres assureurs, banques, associations d'épargnants et mutuelles annonceront quant à eux la performance de leurs contrats à compter du mois de janvier. Interrogés par MoneyVox, de nombreux acteurs ont accepté de dévoiler leur calendrier :

  • Ampli Mutuelle : le 1er janvier 2026 ;
  • MACSF : le 6 janvier ;
  • La France Mutualiste : le 8 janvier ;
  • Crédit Agricole : la banque n'a pas communiqué de date précise mais « cela devrait intervenir mi-janvier comme l'année dernière » ;
  • L'Afer : le 19 janvier ;
  • Gaipare : le 22 janvier ;
  • Fortuneo : la banque en ligne a indiqué que l'annonce aurait lieu « fin janvier » ;
  • BPCE : la Caisse d'Épargne et la Banque Populaire indiqueront leur taux 2025 « aux alentours de la fin janvier ».

Livret A ou assurance vie, quel placement vous rendra plus riche en 2025 ?

Selon les experts interrogés par MoneyVox, le rendement moyen des fonds euros de l'assurance vie devrait atteindre 2,5%, soit légèrement inférieur au taux 2023 et 2024 à 2,6%. Quant au taux moyen du Livret A sur l'année 2025, il s'élève à 2,16%. Ainsi, pour battre le très prisé livret d'épargne réglementée, le rendement de votre contrat d'assurance vie devra atteindre 2,7% brut (soit 2,2% net).

Comparez les meilleures offres en assurance vie