Changement de main pour cet acteur bien connu du financement participatif. En 2017, le groupe bancaire Banque Postale avait acquis la plateforme de financement participatif KissKissBankBank & Co, qui regroupait trois sites de financement participatif : KissKissBankBank, Hellomerci et Lendopolis. Il y a quelques semaines, la banque avait annoncé une « réflexion » autour de sa filiale.
Une partie de cette dernière, Lendopolis, une plateforme dédiée à la transition énergétique, va finalement être rachetée par Lendosphere, une filiale du Groupe 123 Investment Managers aussi centrée autour de ces projets. A elles deux, les plateformes revendiquent 600 millions d'euros d'investissements dans 1 000 projets.
Lendopolis « n'a pas été épargnée par le contexte économique difficile, sur fond d'inflation et de hausse historique des taux d'intérêt qui ont fragilisé son modèle en matière de marge. Son modèle économique à marge faible et sur des cycles de vente long nécessiterait un fort investissement pour assurer sa pérennité et sa croissance », a expliqué La Banque Postale au média Les Echos.
Pas de modifications pour les investisseurs
La plateforme de Lendopolis sera toutefois conservée. Elle a annoncé poursuivre ses activités dans des secteurs stratégiques tels que le solaire, l'éolien, la méthanisation... Par ailleurs, « l'accord d'apport d'affaires mis en place avec La Banque Postale est maintenu. L'accès au financement participatif porté par Lendopolis continuera d'être disponible dans le réseau La Banque Postale et Louvre Banque Privée ».
Selon La Banque Postale, la cession va permettre de maintenir l'impact sociétal de cette activité. « Ce rapprochement ne modifie rien pour les investisseurs inscrits sur Lendosphere ni pour ceux de Lendopolis. Pour ceux inscrits sur les deux plateformes, vous conserverez vos deux comptes et vos interlocuteurs habituels », détaille Lendosphere dans un communiqué.
Crowdfunding : une bonne et une mauvaise nouvelle pour le financement participatif