6 minutes pour obtenir un accord de principe de crédit immobilier ? C'est la promesse que formule la banque Crédit Agricole grâce à son nouveau parcours 100% digital dédié. Accessible depuis l'application mobile « Ma banque » et sur les sites internet des caisses régional, le parcours « crédit habitat 100% digital » permet d'obtenir en 6 minutes un accord de principe pour un client, et une réponse en 8 minutes pour un prospect (non-client du Crédit Agricole).

Un crédit immobilier limité à 600 000 euros

Via ce parcours digital dédié, les clients et non clients peuvent faire une demande de crédit allant jusqu'à 600 000 euros pour une résidence principale et jusqu'à 300 000 euros pour une résidence secondaire ou un investissement locatif.

« Jusque-là, il était possible de faire des simulations de crédit immobilier en ligne puis d'être rappelé par un conseiller bancaire. On a décidé d'aller beaucoup plus loin en permettant jusqu'à l'obtention d'un accord de principe », explique Gérald Grégoire, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA, chargé du pôle client, développement et innovation, aux Échos.

Une fois l'accord de principe donné, le client bénéficie « de l'accompagnement et de l'expertise de conseillers spécialisés en financement immobilier » : l'acquéreur est en effet contacté sous 24h pour finaliser son projet.

Pas de PTZ... pour l'instant

Qu'en-est-il du prêt à taux zéro ? Pour le moment, les offres de PTZ, d'éco-PTZ et de prêts relais ne seront pas accessibles par le biais du nouveau parcours digital. Les clients éligibles auront accès à un espace personnel en ligne baptisé « Projet Habitat », où il sera possible de déposer l'ensemble des pièces justificatives, les instructions du notaire et finaliser le projet par signature électronique.

60% des financements immobiliers accordés par le géant mutualiste servent à l'achat de la résidence principale, l'investissement locatif ne représentant plus qu'une « part marginale de son activité », précise encore le Crédit Agricole aux Échos.

Le Crédit Agricole veut-elle concurrencer les banques en ligne et néo banques ? Lors de la présentation de son nouveau plan stratégique en novembre dernier, la banque a affirmé vouloir devenir « la première banque des jeunes en France ».

« Nous avons de plus en plus de clients qui sont 'mobile only', c'est-à-dire qui consomment les services bancaires uniquement sur smartphone, tablette et ordinateur, ou qui sont 'mobile first', autrement dit qui privilégient la relation bancaire à distance. Nous devons, au choix du client, être capable d'offrir les deux possibilités », conclut Gérald Grégoire aux Échos.