Comme chaque année ou presque sur la dernière décennie, BoursoBank vient de réussir la meilleure année de son histoire. En 2025, la banque en ligne a recruté 1,9 million de clients supplémentaires (+22% en un an), dont près de 220 000 sur le seul mois de décembre, du jamais vu sur un mois. Elle comptait à la fin de l'année 8,8 millions de clients, soit un million de plus qu'espéré : l'objectif fixé par son actionnaire unique, le groupe Société Générale, était d'atteindre les 8 millions de clients courant 2026.

Ce bond historique a entraîné des croissances d'encours sur tous les métiers de BoursoBank. La collecte nette de dépôts a atteint 6,2 milliards d'euros ; celle (brute) en assurance vie 2,1 milliards. La production de crédits immobiliers a atteint 2,6 milliards d'euros, en hausse de 36% sur un an ; celle de crédits conso 1 milliard. Désormais, l'encours moyen par client (dépôts + épargne + crédit) s'approche des 11 000 euros. 85% des usagers sont actifs, 53% ont fait de BoursoBank leur banque principale.

Banque en ligne : le comparatif des offres

Une clientèle rajeunie

L'année 2025 a permis de renforcer une tendance déjà à l'œuvre les années précédentes : le rajeunissement des usagers. Longtemps, la banque en ligne a surtout attiré une clientèle d'âge mûr, surtout attirée par des opportunités de placement. Ce n'est plus du tout le cas de BoursoBank, qui séduit massivement les jeunes. 33% des Français de moins de 30 ans (contre 12,9% de la population) sont à présent clients, un chiffre en augmentation de 13 points en deux ans. Plus de la moitié des nouveaux clients 2025 ont moins de 25 ans, ce qui a permis de ramener la moyenne d'âge à 34,5 ans, un plus bas historique.

Certains des récents choix stratégiques ont fait mouche. La version 100% dématérialisée de l'offre séduit un tiers des nouveaux clients, qui se passent donc de cartes en plastique en échange d'une ristourne tarifaire. Lancée en juin 2025, la création de cartes virtuelles pour le paiement en ligne a déjà été utilisée par 400 000 clients. BoursoBusiness, l'offre gratuite destinée aux pros, a multiplié son audience par 5, avec 70 000 comptes ouverts fin 2025.

Quant à BoursoMarkets, l'offre de bourse en ligne sans frais de courtage lancée en 2022, elle a permis de dynamiser cette activité, avec 295 000 comptes bourse ouverts (+40% en un an) et 11,8 millions d'ordres exécutés.

Objectif : 300 millions de revenus en 2026

Tous les voyants sont au vert pour BoursoBank, qui a réussi cette belle croissance sans renoncer à la rentabilité. Pour la 3e année consécutive, en effet, elle a dégagé un revenu net positif, sans en communiquer le montant.

Elle va désormais pouvoir se concentrer sur l'objectif fixé par son actionnaire unique : atteindre les 300 millions d'euros de bénéfice net en 2026.

C'est un signe : pour la première fois depuis très longtemps, la banque en ligne ne propose plus actuellement ni prime de bienvenue, ni prime de parrainage. Une décision qui, selon nos informations, n'est pas définitive, mais qui marque la volonté de la banque de diminuer le coût d'acquisition des nouveaux clients pour faire progresser ses revenus.

Banque en ligne : l'arrêt des primes chez BoursoBank est-il définitif ?