Le chiffre ne cesse d'augmenter : en 2024, 15% des paiements par carte en boutiques physiques ont été effectués à l'aide d'un smartphone ou d'une montre connectée (1). C'est-à-dire sans la traditionnelle carte bancaire en plastique. Cette part de marché était de 10% l'année précédente. En 5 ans, depuis 2020, l'usage du paiement mobile sans contact a littéralement explosé : + 1 817% !

BoursoBank a fait partie des premières banques à prendre acte de cette évolution, en permettant à ses nouveaux clients d'utiliser immédiatement le compte récemment ouvert grâce à une version dématérialisée de leur carte bancaire. Depuis décembre 2023, la banque en ligne du groupe Société Générale leur propose de renoncer à la carte bancaire en PVC, en échange d'une ristourne tarifaire.

Une expérience simple et efficace

Paradoxalement, la banque en ligne la plus populaire de France (plus de 8 millions de clients) a été beaucoup plus lente à ajouter une autre fonctionnalité de plus en plus utilisée pour sécuriser les achats sur internet : la création de cartes virtuelles, disponible depuis juin 2025, soit bien après certaines concurrentes comme Revolut, N26 ou Fortuneo.

Banque en ligne : notre test comparatif des cartes virtuelles

BoursoBank a donc pris son temps, mais le résultat est-il à la hauteur de l'attente ? La réponse est oui. Comme souvent chez Bourso, la procédure de création d'une carte virtuelle est simple et efficace.

Dans l'application mobile, la fonctionnalité est disponible dans la section dédiée aux cartes. Un clic sur « cartes virtuelles » et vous avez le choix entre une carte prête à l'emploi, utilisable une seule fois dans la limite de 200 euros ou une « carte sur mesure », réutilisable.

Si vous optez pour la seconde, vous pouvez choisir sa couleur et la nommer, puis fixer son plafond de paiement et sa date limite de validité. Idéal, donc, pour payer des achats ou des abonnements en ligne, sans risquer de compromettre votre carte plastique. Vous pouvez gratuitement créer et détenir simultanément jusqu'à 10 cartes virtuelles.

Interface d'application pour création de carte bancaire virtuelle.
Captures d'écran application mobile BoursoBank

BoursoBank, en revanche, a fait le choix de limiter l'usage de ses cartes virtuelles aux paiements en ligne : elles ne peuvent pas être importées dans les portefeuilles numériques de paiement, du type Apple Pay ou Google Pay.

Les cartes virtuelles BoursoBank en bref

  • Carte dématérialisée dès l'ouverture du compte : oui
  • Création de cartes virtuelles : oui
  • Cartes à usage unique : oui (dans la limite d'un montant de 200 euros)
  • Cartes pour paiement mobile : non
  • Prix de la création : gratuite
  • Nombre de cartes en simultané : 10
  • Personnalisation : nom, couleur, plafond, validité

Banque en ligne : le comparatif des offres

(1) Source : Banque de France