L'essentiel

  • Le budget 2026 va permettre d'abolir l'utilisation des chèques pour le paiement des impôts par les entreprises en France.
  • Pour les particuliers, l'utilisation du chèque doit être supprimée courant 2027.
  • Les alternatives proposées par le fisc comprennent le virement simplifié sur PayFip et, bientôt, le paiement via Wero.

Ce n'est plus une surprise. Mais désormais la fin du chèque à l'ordre des Finances publiques se concrétise. En juillet 2025, l'objectif était déjà très clair : « Il n'y a pas de date arrêtée (...) mais une réflexion est engagée sur l'avenir du chèque comme moyen de paiement au Trésor public », déclarait aux syndicats Amélie Verdier, directrice générale des finances publiques.

« Une réflexion est engagée » : les chèques bientôt refusés par les impôts ?

La fin du chèque pour les entreprises, dès 2026

Désormais, le calendrier se précise. À commencer par une première étape très concrète : le budget 2026, définitivement adopté par le Parlement et actuellement à l'étude au Conseil constitutionnel, prévoit de mettre fin au recouvrement par chèque, auprès des impôts, pour les entreprises.

Le budget 2026 n'est pas encore promulgué. Mais quand ce sera le cas, alors la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) sera en mesure de fermer immédiatement cette porte pour les paiements des entreprises. « Elles étaient rares à le faire, mais cela envoie un signal », explique Amélie Verdier dans Le Monde, qui révèle les détails de ce calendrier.

La fin du chèque pour les particuliers, à l'été 2027

Pour les particuliers, là encore, l'objectif était clair mais le calendrier jusqu'ici relativement flou. Il se clarifie nettement. Avec une échéance claire : l'été 2027, ce qui correspond à la fin d'un contrat avec un partenaire privé (Tessi) et la fermeture d'un centre de traitement à Rennes.

« La fin des encaissements par chèques peut ainsi s'envisager à horizon 2028 »

La DGFiP va donc accélérer la mise en avant d'autres moyens de paiement d'ici là. Objectif : n'avoir plus qu'une infime minorité de chèques à traiter. « La fin des encaissements par chèques peut ainsi s'envisager à horizon 2028 », écrit la DGFiP dans un document interne consulté et cité par Le Monde. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, le chèque représente actuellement moins de 2% de paiements hors cash, tous secteurs confondus, contre plus d'un tiers au début du 21e siècle.

Promotion de PayFip

Quelles seront les alternatives au paiement par chèque ? L'une va clairement être mise à avant par le fisc : le virement simplifié sur PayFip.gouv.fr. Le principe ? Le virement simplifié « consiste à permettre au payeur de se connecter à son espace bancaire personnel, pour valider un virement qui est préparé automatiquement : il n'a pas de RIB/IBAN à saisir (...) » explique la DGFiP à MoneyVox en octobre dernier. Plus simple que la carte bancaire. Avec en outre des possibilités d'étalement de paiement en plusieurs fois.

Mode d'emploi du virement simplifié, l'alternative à la carte et au chèque proposée par le fisc

Paiement possible via Wero, à terme

Selon Le Monde, le fisc va aussi prochainement permettre aux particuliers de payer vos factures Finances publiques ou vos impôts via Wero, dont l'usage se démocratise en France.

Cette dématérialisation des modes de paiement est toutefois dénoncée en interne, par les syndicats de la DGFiP. « La dématérialisation est adaptée à un public autonome, mais ne peut que pénaliser nos usagers défavorisés, âgés, peu à l'aise avec l'informatique ou n'y ayant pas accès », regrette Sandra Demarcq, du syndicat Solidaires Finances publiques.