L'essentiel

  • La Commission de Regulation de l'Energie (CRE) a annoncé une réduction moyenne des tarifs de l'électricité de 1,99 euro TTC/MWh.
  • L'option heures creuses deviendra plus attrayante.
  • Il faudra consommer au moins 26% de l'électricité en heures creuses pour faire baisser la facture par rapport à l'option base, contre 31% actuellement.

Vous vous demandez si vous avez intérêt à passer de l'option base (un tarif du kWh toujours au même niveau) à l'option heures creuses (8 heures où le kWh est moins élevé, 16 heures où il est plus cher) du tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE) ? Pour faire baisser sa facture, la donne va changer à partir du 1er février.

Dans sa proposition d'évolution du TRVE, la CRE a annoncé « une légère baisse en moyenne des tarifs réglementés de vente de l'ordre de 1,99 euro TTC/MWh par rapport aux TRVE en vigueur, soit une baisse nette de la facture d'environ 9 euros TTC par an (pour une consommation moyenne de 4,5 MWh par an, la facture TTC passe donc de 1051 euros TTC à 1042 euros TTC) ». Mais toutes les options ne seront pas logées à la même enseigne.

L'option heures creuses deviendra plus intéressante. La CRE indique en effet que le nouveau calcul du TRVE renforce « l'attractivité de l'option « HP/HC » par rapport à l'option « Base » du TRVE pour les consommateurs en mesure de placer leur consommation sur les heures creuses. Le ratio d'équilibre passe de 31% à 26% en moyenne ».

Consommer pendant les heures creuses

En d'autres termes, il deviendra intéressant de souscrire à l'option heures creuses à partir du moment où vous pourrez consommer 26% de l'électricité pendant les heures où le prix du kWh est le moins élevé. Pour cela, il faut pouvoir déplacer sa consommation en programmant divers appareils comme son lave-linge, son lave-vaisselle, son ballon d'eau chaude ou la charge d'un véhicule électrique.

Un élément déterminant : le placement des 8 heures de la journée où le kWh est le plus bas. Pour le TRVE, comme pour la plupart des offres, c'est Enedis qui détermine les plages d'heures creuses. Plusieurs configurations sont possibles : 8 heures creuses placées la nuit, ou bien 5 heures creuses la nuit et 3 en journée (souvent dans l'après-midi).

Un point d'attention : si vous disposez d'un compteur dont la puissance est de 9 KVA ou plus, vous ne pourrez pas revenir à l'option base si vous passez à l'option heures creuses.

A noter aussi, le placement des heures creuses est progressivement modifié depuis le 1er novembre, et jusqu'en 2027, pour des millions de consommateurs actuellement. Les clients concernés seront avertis par leur fournisseur au moins un mois avant le changement.

Électricité : êtes-vous concerné par les nouvelles heures creuses ?