La hausse des taux immobiliers se poursuit. Selon le dernier observatoire Crédit Logement CSA, publié ce mardi, le taux moyen ressort à 3,17% en décembre après encore 3,12% en septembre et 3,07% cet été .

« Cette évolution s'inscrit dans un paysage dominé par les incertitudes : un environnement politicoéconomique dégradé, une demande préoccupée par des perspectives macroéconomiques et budgétaires détériorées et des incertitudes géopolitiques persistantes », analyse l'observatoire.

« Les établissements bancaires arbitrent en permanence entre la nécessité de marger pour renforcer leurs fonds propres les conduisant à accroître les taux des nouveaux crédits immobiliers ; et le souci de préserver la solvabilité de leurs clientèles en modérant les hausses des taux des crédits accordés. Et comme la demande de crédits hésite et tend à lentement se replier, au-delà de ses habitudes saisonnières, les banques cherchent à préserver leur activité de prêteur, quitte à différer les ajustements des taux des crédits aux contraintes des marchés financiers », indique l'observatoire.

Des hausses de taux variables

L'observatoire, qui prend en compte 25% des transactions réalisées chaque année en France, revient aussi sur les taux moyens obtenus par les emprunteurs sur 15, 20 et 25 ans.

  • Sur 15 ans, le taux moyen est de 3,09%,
  • Sur 20 ans, il est de 3,17%.
  • Sur 25 ans, le taux moyen ressort à 3,25%.

Calculez votre capacité d'emprunt immobilier*

femme calculant sa capacité d'emprunt immobilier
Quelle est votre mensualité souhaitée ?
1 500 €
Sur quelle durée (en années) ?
20 ans
Indiquez le taux d'intérêts (en %)
"Bon taux" sur 20 ans relevé sur MeilleurTaux.com

* Selon les normes HCSF en vigueur, votre mensualité ne peut dépasser 35% de vos revenus.
Cette simulation ne prend pas en compte le coût de l'assurance emprunteur.

©  2026

Cet observatoire divise les ménages emprunteurs en 4 groupes, le 1er groupe étant celui qui présente les « meilleurs dossiers » et obtient les taux les plus bas, et le 4ème groupe étant le moins bien loti avec un apport personnel plus faible.

  • Sur 15 ans, les chouchous es banques obtiennent du 2,74%, contre 3,45% pour les emprunteurs du 4ème groupe ;
  • Sur 20 ans, les premiers ont du 2,78%, contre 3,53% pour les derniers ;
  • Sur 25 ans, les meilleurs dossiers reçoivent du 2,87% en moyenne, contre 3,64% pour les moins bons dossiers.

Je fais une simulation gratuite !