L'essentiel

  • La Commission de régulation de l'énergie annonce que le tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE) restera stable en moyenne à partir de février 2026.
  • Pour l'option Tempo, souscrite par presque 900 000 clients, les factures augmenteront de 6% TTC.
  • Cette option pourrait donc devenir moins avantageuse.

Mauvaise nouvelle si vous faites partie des près de 900 000 clients de l'option Tempo du tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE). La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé que le TRVE restera stable en moyenne, à partir de février 2026. Mais les prix n'évolueront pas de la même manière en fonction des options souscrites.

Pour Tempo, il faudra s'attendre à une hausse des factures de l'ordre de 6% TTC. L'année dernière, déjà, les clients Tempo avaient vu leur facture baisser de 2% seulement en moyenne, alors que les TRVE avaient diminué de 15% en moyenne, toutes options confondues.

Pourquoi l'option Tempo est désavantagée ?

Pourquoi ce choix ? « La CRE propose de poursuivre le rapprochement du niveau de l'option Tempo de l'empilement des coûts », indique-t-elle dans sa délibération. Cet empilement des coûts « vise à garantir la « contestabilité » des TRVE, qui se définit comme « la faculté pour un opérateur concurrent d'EDF présent ou entrant sur le marché de la fourniture d'électricité de proposer, sur ce marché, des offres à prix égaux ou inférieurs aux tarifs réglementés » », détaille la CRE.

Et cette option deviendra probablement encore moins intéressante l'année prochaine puisque « la CRE poursuivra ce rapprochement entre l'option Tempo et son empilement de manière lissée au premier mouvement tarifaire de 2027 ».

Actuellement, l'option Tempo se classe toujours première des tops mensuels de MoneyVox des offres les moins chères. A condition de réduire sa consommation les jours rouges, elle permet à de nombreux consommateurs de faire baisser leurs factures. Reste à savoir si cette évolution changera la donne.

« J'économise 28% sur ma facture d'électricité »... Qui a intérêt à souscrire à cette offre EDF ?

Une offre toujours attractive ?

La CRE précise dans sa délibération qu'elle s'assurera « que l'option Tempo conserve son attractivité pour les consommateurs qui sont en mesure de moduler leur consommation lors des jours de tension du système ».

Pour rappel, en plus d'heures creuses et d'heures pleines, les tarifs varient en fonction des jours pour l'option Tempo. Il y a 300 jours « bleus », pendant lesquels les prix sont les plus faibles, 43 jours « blancs » avec des prix un peu plus hauts et 22 jours « rouges » pendant lesquels les prix sont beaucoup plus importants, notamment pendant les heures pleines. Ces jours « rouges » sont tous placés l'hiver, à des moments de tension pour le réseau électrique.

Nouveau tarif réglementé d'EDF : pourquoi les heures creuses vont devenir plus avantageuses ?