C'est l'une des nouveautés des Trophées Qualité de la Banque 2026, dont le palmarès vient d'être dévoilé par MoneyVox. Pour la première fois, notre panel de banques intègre Revolut.
Si elle n'obtient aucun trophée, la néobanque britannique ne démérite pas en obtenant, notamment, un score parmi les meilleurs pour la qualité de son application mobile, son principal canal relationnel. 99% de ses clients, par ailleurs, ont une bonne image de Revolut, le score le plus élevé, à égalité avec Boursobank. 92% considèrent qu'elle offre une bonne qualité de service (un peu au-dessus de la moyenne de 91%), 95% un bon rapport qualité-prix (86% en moyenne). Elle est en retrait, en revanche, sur d'autres critères. 79% considèrent qu'elle est à l'écoute de ses clients (85% en moyenne), 83% lui font confiance pour la collecte et la conservation des données personnelles (91% en moyenne) et 70% y sont attachés (81% en moyenne).
Une banque désormais bien implantée dans l'Hexagone
L'intégration de Revolut à notre panel est dans l'ordre des choses. Voilà plus de huit ans que la néobanque britannique est arrivée en France, avec une proposition de valeur originale : des comptes multidevises, des transferts internationaux sans frais cachés, des outils de budgétisation avancés... et peu de frais ! Elle y est désormais bien implantée, et a même annoncé récemment vouloir y investir un milliard d'euros au cours des trois prochaines années, afin d'y obtenir une licence bancaire complète et d'installer à Paris son siège pour l'Europe de l'Ouest.
Surtout, Revolut revendique à présent le nombre impressionnant (et difficilement vérifiable) de 6 millions de clients en France, pas si loin des 8,3 millions de clients de BoursoBank, le leader français de la banque en ligne.
Mais qui sont ses millions de clients qui ont opté pour cette banque de l'âge du mobile ? Pour le savoir, nous avons regardé en détail les chiffres issus du sondage réalisé par OpinionWay, sur un large échantillon de plus de 5 400 clients bancaires français (1). Bilan : leur profil s'éloigne assez largement du client bancaire moyen.
Jeunes et urbains
Ce n'est pas vraiment une surprise, concernant une banque offrant une proposition aussi numérique : Revolut attire une large majorité de jeunes clients. 57% d'entre eux ont moins de 35 ans, alors que cette classe d'âge ne représente que 24% de l'échantillon utilisé par OpinionWay. Un chiffre bien plus élevé que les autres banques : 33% chez BoursoBank (à la 2e place sur ce critère) et seulement 16%, par exemple, à la Banque Populaire. 17% des clients de Revolut interrogés sont étudiants, de loin le plus chiffre le plus élevé du panel, devant BoursoBank (8%). Ce qui explique sans doute que les personnes à faibles revenus (moins de 1 000 euros nets par mois) y sont surreprésentés.
A l'inverse, la part des clients de Revolut de 50 ans et plus n'est que de 15% (contre 52% dans l'échantillon en général). Conséquence logique de cette sous-représentation des seniors, Revolut compte plus de clients professionnellement actifs que la moyenne (70%). 40% font partie des catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+), un chiffre là aussi élevé, mais un peu moins que dans certaines banques en ligne, comme BforBank (54%) ou Fortuneo (43%).
C'est une autre caractéristique : les clients de Revolut sont plus urbains que la moyenne. 31% vivent dans l'agglomération de Paris (contre 16% de l'échantillon), 31% supplémentaires dans des villes de plus de 200 000 habitants.
Peu de clients monobancarisés
On l'a vu, Revolut capte de très nombreux clients. Il lui reste désormais un défi : les convaincre de la choisir comme banque principale. Les chiffres, en effet, laissent supposer qu'une large majorité utilise plutôt Revolut comme un compte de complément. Seuls 15% de ses clients y domicilient la majorité de leurs revenus, de loin le chiffre le plus faible du panel, même pour une banque sans agence. Ils sont, par exemple, 42% à le faire chez BoursoBank ou 49% chez Nickel.
Par ailleurs, seuls 6% des clients ont Revolut pour unique banque, la majorité d'entre eux utilisant 2 banques (59%) ou 3 et plus (35%). Dans les enseignes traditionnels, en revanche, la part des « monobancarisés » est presque systématiquement située autour des 80%.
(1) Sondage OpinionWay pour MoneyVox réalisé du 23 septembre au 27 octobre 2025 auprès d'un échantillon de 5 403 Français bancarisés recrutés au sein d'un échantillon représentatif de la population française majeure.























