Lyf, c'est bientôt fini... Le quotidien Les Echos a annoncé ce matin la fermeture prochaine du portefeuille de paiement mobile créé en 2017, avec le soutien de deux groupes bancaires, BNP Paribas et le Crédit Mutuel. Malgré 10 millions de téléchargements de son application et 5 millions de comptes, la société n'est pas parvenue à atteindre la rentabilité.
Paiement mobile : ce portefeuille numérique français jette l'éponge
Au cours de son existence, Lyf s'est distinguée par une intense activité innovatrice. Conçue à l'origine comme un moyen de paiement de proximité, s'appuyant sur la technologie du QR Code, la fintech a lancé de nombreuses solutions : paiement à table dans les restaurants, paiement par plaque d'immatriculation dans les parkings et les stations services, remboursements entre amis... Dernièrement, elle était encore l'un des rares acteurs proposant de créer des cagnottes en ligne gratuites.
Un transfert « d'un simple clic »
Que va-t-il se passer désormais pour les usagers qui détiennent encore de l'argent sur Lyf ? Contactée à ce sujet, la société a expliqué à MoneyVox qu'ils seront informés « courant février » de la fermeture prochaine du service. Celle-ci n'interviendra pas immédiatement, mais « avant l'été ». Ces usagers vont donc disposer d'un délai confortable pour réagir et récupérer leur argent. « Dans les semaines et mois qui viennent, nous les accompagnerons au mieux afin que l'arrêt de nos services ait le moins d'impact possible sur eux », promet la communication de Lyf.
Il leur est évidemment déjà possible de récupérer leur argent. L'argent collecté dans les cagnottes ou déposé sur les comptes Lyf Pay peut être transféré sur le compte bancaire des usagers « en renseignant leur IBAN dans l'application », explique Lyf. « Le transfert s'effectue ensuite d'un simple clic. »





















