Question de Téva, Quentin, Benoît, ChatChat, ClientLBC, le 25 février

« Quand BoursoBank acceptera-t-elle les paiements Wero ? »

Merci chers lecteurs de MoneyVox pour cette question que nous avons reformulée mais qui nous a été adressée à plusieurs reprises ces dernières semaines. En effet, depuis septembre 2024, Wero, un nouveau moyen de paiement européen a été lancé en remplacement de Paylib. Il permet d'envoyer de l'argent, instantanément et gratuitement, vers un autre compte bancaire, sans avoir besoin de rentrer un RIB.

Il suffit au payeur de désigner le bénéficiaire grâce à son numéro de mobile, en se rendant dans les contacts enregistrés sur son téléphone ou le saisissant directement. Ce dispositif permet d'envoyer de l'argent vers un autre compte bancaire, en moins de 10 secondes à tout moment.

Les principaux groupes bancaires français font partie du consortium European Payments Initiative (EPI) qui a lancé Wero. Logiquement, ils le proposent déjà tous à leurs clients. Il s'agit du Groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Banque Palatine, Banque BCP, Banque de Savoie, Crédit Coopératif), de BNP Paribas, du Crédit Agricole, du Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Crédit Mutuel, CIC), de La Banque Postale, de la Société Générale, et du Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest.

Deux banques en lignes, filiales de ces grands groupes proposent déjà Wero : c'est le cas de Hello bank ! chez BNP Paribas ou encore de Monabanq au Crédit Mutuel. Fortuneo, filiale d'Arkea, doit normalement l'intégrer au premier semestre. Par ailleurs, les clients de BforBank, filiale du Crédit Agricole n'ont pas accès à Wero, tout comme les 7 millions de clients de BoursoBank.

« A date, BoursoBank n'a pas prévu de proposer d'autres solutions pour envoyer ou recevoir de l'argent »

Et ces derniers risquent de devoir attendre bien que la maison-mère, Société Générale, propose Wero aux clients SG. « A date, BoursoBank n'a pas prévu de proposer d'autres solutions pour envoyer ou recevoir de l'argent », nous explique la banque en ligne. Elle rappelle proposer « depuis octobre 2020 son propre service de virement SMS permettant à ses clients d'effectuer des virements instantanés par SMS, jusqu'à 100 euros unitaire et 500 euros sur 30 jours, en moins de 10 secondes. Ce service, gratuit, permet d'effectuer des virements vers des clients de BoursoBank mais également vers les clients de toutes les banques éligibles aux virements IP qui doivent simplement renseigner à réception du SMS leur IBAN pour recevoir instantanément les fonds ». Près de deux millions de SMS de virements ont été émis l'an dernier, nous indique la communication de BoursoBank.

Cependant, ce service de SMS n'est pas aussi flexible que Wero pour lequel il suffit juste de remplir le numéro de téléphone de la personne à qui on veut transférer de l'argent ou demander de l'argent. Cette dernière fonctionnalité étant d'ailleurs en cours de déploiement au sein des banques qui proposent Wero. En revanche, le service par SMS de BoursoBank implique de renseigner l'IBAN du destinataire : un exercice toujours fastidieux. Et il ne permet pas non plus de demander d'argent où à terme de payer en ligne et en magasin, comme ce sera le cas pour Wero.

Enfin, les plafonds de paiement avec le service de SMS de BoursoBank est très limité. Chez LCL, par exemple, le plafond est de 500 euros par opération. Le client peut réaliser autant de Wero que son plafond de virement lui permet, jusqu'à 6 000 euros pour un client particulier et même 45 000 euros pour un client en banque privée.

Banque en ligne : le comparatif des offres