À quelques semaines des fêtes de fin d'année, la banque en ligne Revolut lance une nouvelle fonctionnalité de sécurité : le « mode rue ». Cette fonctionnalité est lancée « en amont de la période intense des achats et des fêtes, durant laquelle les rues commerçantes bondées et les soirées tardives offrent davantage d'opportunités aux fraudeurs », explique Revolut dans un communiqué.
L'objectif de cette nouvelle extension de la fonctionnalité « Protection des avoirs » est, en effet, de lutter contre les virements frauduleux consécutifs à un vol de téléphone par arrachage ou à une agression. « Ce type d'incident met les fonds des personnes en danger », explique Revolut dans un communiqué, « les criminels cherchant à effectuer des virements tant que le téléphone reste déverrouillé — allant parfois jusqu'à contraindre les victimes à réaliser les vérifications par selfie requises avant de prendre la fuite, un phénomène connu sous le nom de transfer mugging ».
Le « mode rue » permet ainsi aux clients d'enregistrer des « lieux de confiance » : leur domicile, leur adresse professionnelle, etc. En dehors de ces zones, les virements externes, au-delà d'un plafond défini par le client, sont bloqués pendant une heure : « une fenêtre de temps cruciale durant laquelle une activité frauduleuse peut être interrompue, en empêchant le transfert des fonds du client sous la contrainte », explique Revolut Et au-delà de ce délai, une vérification d'identité supplémentaire est demandée : le client devra valider ce virement par le biais d'un selfie.
Banque en ligne : une nouvelle fonctionnalité pour protéger les clients Revolut en cas de vol
Activer le « mode rue »
Pour bénéficier de cette sécurité supplémentaire, les clients doivent d'abord activer la « Protection des avoirs » dans la rubrique Sécurité. Une fois cette option gratuite activée, le client doit définir son plafond de virement puis activer le « Mode rue » (toujours gratuit). Il faut ensuite indiquer ses lieux de confiance, « ceux-ci peuvent être ajoutés ou supprimés à tout moment, par exemple des hôtels lors de voyages », précise Revolut. Un délai d'une heure est toutefois nécessaire pour modifier ces lieux, lorsque le mode rue est déjà activé.
À l'intérieur de ces lieux, comme votre domicile et votre lieu de travail par exemple, les clients de la banque en ligne peuvent effectuer, sans sécurisation supplémentaire, des virements au-delà du plafond. En revanche, hors de ces zones, le « mode rue » s'active : le délai d'une heure ainsi que la sécurisation par selfie s'appliquent alors.

























