Que ce soit pour des médicaments, une consultation chez le médecin ou d'autres soins, les complémentaires santé permettent d'être mieux remboursé face aux dépenses de santé. Elles prennent en charge tout ou une partie des frais non couverts par l'Assurance maladie.

Cette assurance, communément appelée mutuelle, doit la plupart du temps être souscrit via un contrat d'entreprise, appelé contrat collectif, pour les salariés. Les retraités, étudiants, ou travailleurs indépendants doivent quant à eux se tourner vers un contrat individuel.

Pour ces deux types de contrat, les primes grimpent ces dernières années et de nouvelles hausses sont déjà annoncées pour 2026. L'enquête auprès des organismes offrant une couverture complémentaire santé publiée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) confirme cette tendance. Elle permet aussi d'avoir une idée du coût moyen selon l'âge, le type de contrat, mais aussi la composition de votre foyer (1).

Combien allez-vous payer en plus pour vos assurances avec la hausse des prix en 2026 ?

Jusqu'à 195 euros par mois pour un couple avec 3 enfants

Premier constat, les contrats d'entreprise sont plus chers pour un assuré seul. Les montants totaux des primes mensuelles s'élèvent à 62 euros en moyenne pour un contrat individuel et 72 euros pour un contrat collectif (2), selon la Drees.

En revanche, pour couvrir une famille, les primes des contrats collectifs sont toujours moins élevées que celles des contrats individuels. Les cotisations mensuelles moyennes sont respectivement de 106 euros et 121 euros, pour un couple sans enfant, de 130 euros et 152 euros pour un coupe avec un enfant et de 137 euros et 183 euros, pour un couple avec 2 enfants.

L'écart va jusqu'à 56 euros par mois pour une famille avec 3 enfants. La prime mensuelle s'élève à 139 euros via un contrat collectif et 195 euros via un contrat individuel.

Un mode de tarification différent

Cette différence s'explique par la manière dont les assureurs établissent leur tarification. Les contrats collectifs accordent beaucoup plus souvent la couverture gratuitement pour les enfants. En 2023, 55% d'entre eux prévoient un forfait famille, avec une couverture gratuite dès le premier enfant. Seuls 5% des contrats individuels incluent la même modalité.

Les contrats individuels sont plus nombreux à n'accorder la gratuité qu'à partir du deuxième, troisième ou quatrième enfant (73%), contre 36% des contrats collectifs. Pour 5% des contrats collectifs et jusqu'à 18% des contrats individuels, la couverture est payante pour tous les enfants. Enfin, 4% de ces deux types de contrats ne prévoient aucune prise en charge pour les enfants.

comparez les complémentaires santé avec notre partenaire meilleurtaux

(1) Les données datent de 2023.

(2) L'employeur doit cependant prendre au moins la moitié des cotisations à sa charge, les assurés des contrats collectifs ne paient donc que la moitié de la somme affichée.