Pourquoi Leboncoin lance-t-elle une assurance ?

Cette initiative vise à lever une barrière freinant l'achat de produits d'occasion : la crainte d'une panne. Une étude menée par OpinionWay révèle que 45% des Français renoncent à acheter d'occasion pour cette raison, une proportion qui grimpe à 64% chez les jeunes de moins de 35 ans. En assurant les produits contre les pannes, Leboncoin espère séduire ces acheteurs potentiels.

Leboncoin en profite pour se rapprocher du fonctionnement des plateformes de revente de produits reconditionnés, où les biens sont inspectés et réparés avant revente, et qui proposent déjà des garanties.

Comment fonctionne la « Protection Panne » ?

L'assurance, proposée en collaboration avec l'assurtech française Neat, est très simple à souscrire. L'acheteur a simplement besoin de cocher une case lors de la validation de la transaction.

La couverture s'active dès que le produit est reçu et déclaré conforme par l'acheteur. En cas de panne, il fait sa demande via l'espace utilisateur.

Quels sont les produits concernés ?

L'assurance couvre des produits d'une valeur allant de 25 euros à 2 000 euros, mais uniquement dans les catégories suivantes :

  • téléphones & objets connectés ;
  • tablettes & liseuses ;
  • ordinateurs ;
  • photo/audio/vidéo ;
  • consoles de jeux,
  • électroménager (petit et gros).

Sont exclus, en revanche, les pièces détachées, les objets de collection, les accessoires seuls (câbles, housses, etc.) et les produits présentant des défauts visibles au moment de la vente.

Actuellement, ce service pourrait concerner environ 3,4 millions d'annonces en France, écrit Le Parisien. Si le modèle s'avère efficace, Leboncoin envisage de l'étendre à d'autres catégories de produits.

Combien ça coûte ?

Le prix de la protection dépend de la durée d'application de la couverture :

  • 3 mois : 3% du prix de l'article
  • 6 mois : 5% du prix de l'article
  • 12 mois : 10% du prix de l'article

Ainsi, couvrir un smartphone vendu 400 euros coûtera 412 euros avec une assurance de 3 mois, 420 euros pour 6 mois et 440 euros pour un an.

Comment fonctionne la garantie en cas de panne ?

La priorité est donnée à la réparation. Neat commence par analyser la panne, si besoin à l'aide d'une consultation en vidéo. Si le bien est réparable, l'assureur vous propose, selon le type de panne, de faire une autoréparation à l'aide d'un tutoriel vidéo, de faire venir un réparateur à domicile ou d'envoyer l'objet dans un atelier partenaire. Dans ce dernier cas, Leboncoin promet un délai moyen de réparation « d'environ cinq jours ouvrés ».

Si l'appareil n'est pas réparable, le remboursement sera effectué « rapidement », promet Leboncoin, à hauteur de la valeur d'achat initiale, après examen du produit. Attention toutefois : l'assurance ne couvre qu'une seule panne durant la période de couverture choisie.