« Une bombe météorologique ». Voici comment a été qualifiée la tempête Benjamin qui a frappé la France dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon le dernier bilan, elle a fait plusieurs blessés et l'évaluation des dégâts matériels commence alors que les vents ont atteint par endroit les 150 km/h.

Toiture envolée, arbres déracinés, l'évaluation des conséquences de Benjamin ne fait que commencer. Si votre maison ou votre voiture ont subi des dégâts à cause de la tempête, votre assureur est censé vous indemniser. « Votre contrat habitation contient obligatoirement une garantie tempête qui couvre tous les dommages causés par le vent (chute d'arbre, toit endommagé ou arraché, mobilier détérioré par la pluie suite à un dommage de toiture, etc.) », explique France Assureurs.

Apporter la preuve d'une intensité anormale du vent

Oui, mais voilà, tout va dépendre en fait de votre lieu de résidence. Car pour bénéficier de la garantie tempête », il faut apporter la preuve d'une intensité anormale du vent (plus de 100 km/h très souvent) au moment du sinistre. Conservez tout élément de preuve. En pratique, les assureurs réclament souvent une attestation de la station météorologique la plus proche, ou exigent que le vent ait endommagé d'autres bâtiments « de bonne construction » dans un rayon de 5 km », explique l'Anil, l'Agence nationale pour l'information sur le logement.

Autrement dit, pour les habitants de la Bretagne et le quart nord-ouest du pays où les vents ont été les plus violents, la garantie tempête sera activée. En revanche, dans d'autres départements où des vents importants mais d'une intensité plus faible sont attendus, les particuliers pourraient ne pas pouvoir profiter de la garantie tempête même en cas de dégâts.

Selon un décompte réalisé par Linternaute.com, un vent minimum de 100Km/h est exigé pour la garantie tempête notamment chez les assureurs suivants : Caisse d'épargne, Crédit mutuel, Gan, Generali, GMF, Matmut, MMA ou encore Swiss Life. Un minimum de 90km/h est demandé chez Axa.