La complémentaire santé est-elle trop chère ? Les grands acteurs du secteur relancent le débat
Pointées du doigt pour les hausses de tarifs en 2024 (qui se poursuivront probablement en 2025), les mutuelles et autres complémentaires santé réclament une révision de leur contrat de base, trop coûteux à couvrir selon elles.
Les assureurs, les organismes paritaires et les mutuelles, soit les trois grandes familles de complémentaires santé, ont proposé jeudi de « refondre le contrat responsable », contrat type encouragé fiscalement par l'Etat et qui sert de base pour l'instant à 96% des contrats santé souscrits par les Français.
Cette refonte est nécessaire pour « concilier la couverture des besoins essentiels avec l'accessibilité des soins », soulignent France Assureurs, le Centre technique des institutions de prévoyance et la Mutualité française.
Concrètement, les complémentaires santé estiment que le système de santé leur impose un panier minimum de soins à couvrir trop lourd au regard des hausses de cotisations tolérables par la population, en particulier par les retraités, qui ne bénéficient plus des contrats collectifs octroyés aux salariés.