Encore une mauvaise nouvelle pour les prix de vos assurances auto, habitation et santé en 2026
Pas de répit pour les tarifs des assurances auto, habitation et santé. En 2026, plusieurs acteurs prédisent une hausse des tarifs. Pour quelle raison ? Combien allez-vous payer en plus ? On fait le point.
A l'approche de la fin d'année, les assureurs commencent à communiquer sur les hausses de prix à venir pour les complémentaires santé, assurance auto et habitation. 2026 n'échappera pas à la tendance haussière observée depuis plusieurs années, d'après les premières estimations.
Assurland prévoit ainsi une augmentation de 4 à 5% pour l'assurance auto, de 6 à 7% pour l'assurance habitation et de 3 à 4% pour l'assurance santé. Olivier Moustacakis, le cofondateur de ce comparateur, note toutefois que « les hausses devraient être plus modérées » que celles de 2025.
Les prévisions du cabinet Fact & Figures relayées par Les Echos tablent sur + 4% à 5% pour l'assurance automobile. Côté multirisque habitation (MRH), il est anticipé une augmentation allant de 4% à 6% et entre 2,5% et 3,5% de hausse pour les contrats individuels des complémentaires santé. Selon Addactis, les hausses en matière d'assurance santé oscilleront entre 3,4% et 10% en fonction des situations.