Du nouveau pour les 31 000 contrats français d'assurance vie détenus par l'assureur luxembourgeois FWU Life Insurance Lux S.A. Sur son site internet, l'assureur, actuellement en faillite et placé en liquidation le 31 janvier dernier, explique qu'un formulaire de déclaration de créance prérempli sera envoyé d'ici fin juillet 2025.

« Un retard pouvant aller jusqu'à 2 semaines est attendu pour les assurés en France et en Belgique »

Mais attention, les épargnants français concernés devront attendre un peu plus longtemps. « Un retard pouvant aller jusqu'à deux semaines est attendu pour les assurés en France et en Belgique, en raison d'un fichier de sauvegarde corrompu nécessitant une reconstitution des informations contractuelles correspondantes », précise encore l'assureur luxembourgeois.

Une nouvelle ligne d'assistance

FWU Life Insurance aurait perdu le 31 janvier dernier, l'accès à ses bases de données et à ses systèmes informatiques, lesquels étaient gérés par FWU AG. Cette perte d'accès a également entraîné l'impossibilité pour FLL de communiquer avec ses clients de manière individuelle ».

Depuis, l'assureur a mis en place de nouveaux canaux de communication par e-mail, courrier et téléphone. « Une ligne d'assistance multilingue a été instaurée pour garantir un accès à une information claire en français, anglais, allemand, espagnol et italien » a même été créée.

L'assureur luxembourgeois a par ailleurs annoncé qu'un nouveau « Portail Client » était en cours de développement et sera lancé dès septembre « avec pour objectif de centraliser numériquement toutes les demandes et communications clients. Il facilitera la gestion des demandes, améliorera la traçabilité et optimisera l'expérience client grâce à des interactions plus rapides et plus transparentes ».

Quand espérer un remboursement ?

« La réalisation des actifs de FLL permettra le remboursement d'une part substantielle des créances des créanciers privilégiés, en particulier des assurés et bénéficiaires »

Si les formulaires de créance seront envoyés au cours des prochaines semaines, les assurés ne savent toujours pas s'ils pourront récupérer leur argent, et à quelle échéance. Mais FWU Life Insurance semble optimiste : « la réalisation des actifs de FLL permettra le remboursement d'une part substantielle des créances des créanciers privilégiés, en particulier des assurés et bénéficiaires ».

Mais l'assureur précise bien que « le remboursement s'effectuera par tranches et demandera du temps. Les 250 000 formulaires de créance devront être vérifiés individuellement. Il est donc important que les créanciers privilégiés suivent les instructions figurant sur les formulaires préremplis et joignent les documents requis ».

Faillite d'assurance vie au Luxembourg : comment réclamer votre argent ?