Chaque mois, MoneyVox recense les offres de bonification en vigueur dans les contrats d'assurance vie. Afin d'attirer les épargnants, de nombreux acteurs du marché de l'assurance vie proposent des majorations de rendement de leur fonds en euros pour 2025, voire 2026.

Pour en bénéficier, deux conditions sont à remplir : un nouveau versement et/ou un investissement minimum en unités de compte (UC), des supports non garantis. Voici les meilleurs taux de ce mois d'août.

1 - Axa

L'assureur Axa a servi pour l'année écoulée un taux de base à 2% sur ses principaux contrats (Arpèges, Excelium, Privilège, Odyssiel, Expantiel, Figures Libres et Optial) avec des bonifications possibles jusqu'à 3%, selon la part d'unités de compte (UC) détenue. Comme pour l'année 2024, l'assureur propose des taux boostés cette année.

Ainsi, pour tout versement réalisé depuis le 1er janvier 2025 sur les fonds Euro+ et Eurocroissance+, l'épargnant pourra bénéficier d'une majoration de taux allant de +1% à +2% selon la part d'UC détenue.

Les taux boostés de l'assurance vie sont-ils si intéressants ?

2 - Les courtiers en ligne

Bonne nouvelle pour les titulaires des contrats d'assurance vie en ligne Digital Vie Prime d'Altaprofits, Linxea Avenir 2, Puissance Avenir (assurancevie.com) et Meilleurtaux Placement Vie.

Les épargnants réalisant des versements en gestion libre d'ici la fin de l'année sur le fonds en euros Opportunités 2 (dont la performance a atteint 2,50% en 2024) bénéficieront d'une majoration de +2% sur le rendement 2025. Et ce, toujours sans conditions d'investissement en unités de compte (UC).

Pour les contrats Linxea Spirit 2 et Meilleurtaux Liberté Vie, le boost va de 1,10% à 1,50% sur le fonds en euros Nouvelle Génération Spirica pour un versement minimum de 100 000 euros d'ici le 31 décembre, et placés à au moins 50% sur les unités de compte. Ces contrats ont servi un rendement à hauteur de 3,13% pour l'année écoulée sur le fonds euros.

Le contrat Lucya Cardif assuré par Cardif Assurance Vie et distribué par assurancevie.com propose, lui aussi, une offre bonifiée : +1,30% sur le rendement 2025 et 2026 du fonds en euros « Fonds Général ». Pour en bénéficier, les épargnants devront verser au minimum 8 000 euros investis à au moins 35% en unités de compte.

Sur son site internet, assurancevie.com précise, par ailleurs, que « si une part du versement est affectée au fonds Euro Private Strategies, celle-ci ne sera pas éligible à la contribution supplémentaire liée à l'offre Bonus ». Cette offre est accessible pour toute nouvelle adhésion ou versement complémentaire réalisé jusqu'au 31 décembre de cette année. Au titre de l'année 2024, le rendement du Fonds Général s'élevait entre de 2,75% à 4,75%.

Devez-vous anticiper une forte baisse de votre assurance vie avec la chute du taux du Livret A ?

3 - Abeille Assurances

Pour ses contrats Abeille Épargne Plurielle, Abeille Capitalisation Plurielle, Abeille Épargne Active et Abeille Capitalisation Active, l'assureur fait bénéficier à ses clients d'un bonus sur versement qui s'élève à 2% ou 2,40% en 2025 et 2026.

Le rendement 2025 (puis 2026) des fonds en euros Abeille Actif garanti et Abeille euro sera, ainsi, bonifié à hauteur de 2% si l'épargnant verse entre 0% et 30% de son capital sur des unités de compte (UC) et de 2,40% à partir de 30% d'UC.

Cette offre a débuté le 20 janvier et s'appliquera pour les versements effectués jusqu'au 19 décembre. Attention, le versement minimum pour bénéficier de cette offre s'élève à 5 000 euros. Pour rappel, en 2024, le contrat Abeille Épargne Active a servi un rendement à hauteur de 2,40% (bonifié jusqu'à 4,80%).

4 - Carac

La mutuelle Carac offre un taux bonifié à hauteur de 1% pour l'année 2025 pour les versements effectués jusqu'au 30 novembre sur les contrats Carac Épargne Génération, Épargne Patrimoine, Épargne Protection, Épargne Solidaire, Épargne Vivre Ensemble, Profiléo et Entraid'Épargne. La mutuelle précise dans les conditions que ce bonus « est net de frais de gestion et brut de prélèvement sociaux et fiscaux, et est calculé au prorata temporis de la date d'investissement ».

Pour rappel, la Carac a servi un rendement à hauteur de 3,5% au titre de l'année 2024. Pour 2025, la mutuelle a pour objectif un « rendement annuel non garanti de 4,50% sur les versements effectués pendant la période promotionnelle », soit un taux de 3,50% identique à l'année écoulée et 1% de taux bonifié.

Comparez les meilleures offres d'assurance vie à frais réduit