Energie : des économies grâce à l'ouverture à la concurrence ? Les Français en doutent...
Le médiateur de l'énergie publie aujourd'hui le 13e baromètre Energie-Info. L'un des principaux enseignements : la confiance des Français envers les fournisseurs d'électricité et de gaz s'érode.
Cela fait maintenant 12 ans que le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence pour les particuliers. Depuis juillet 2007, les Français sont libres de rester aux tarifs réglementés chez EDF (pour l'électricité) et Engie (pour le gaz) ou de souscrire une offre de marché (au prix fixé librement), chez ces opérateurs ou de nouveaux venus (Eni, Vattenfall, Total Direct Energie, etc).
Mais combien sont-ils à avoir sauté le pas et signé un contrat chez un fournisseur alternatif ? Selon le baromètre Energie-Info (1), 24% des ménages disent avoir changé de fournisseur d'électricité tandis que 29% des utilisateurs de gaz déclarent avoir opté pour un nouvel opérateur. La motivation première ? Le prix, pour 70% d'entre eux. Et pourtant, le médiateur de l'énergie note que « les consommateurs sont plus sceptiques quant à l'intérêt financier » de la libéralisation du marché. « Pour la première fois en 13 ans, ceux qui pensent que l'ouverture conduit à une hausse des prix sont aussi nombreux que ceux qui pensent qu'elle entraîne une baisse des prix (22%) ».
Publié le 5 novembre 2019 à 16h27 - #1Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
Les besoins vitaux de la population( en eau ,gaz, électricité...) devraient échapper à la voracité des opérateurs privés qui recherchent,avant tout, la rentabilité et le profit. Et puis, n'est-ce pas les directives et traités européens qui recommandent ,voire, imposent la privatisation des divers services publics????