Comment payer son électricité moins cher (et sans aucun risque)
Les tarifs réglementés de l'électricité vont augmenter de plus de 7% en 2019. Il existe toutefois de nombreuses offres alternatives, qui affichent la promesse d'une énergie moins chère et plus verte.
Une hausse de 5,9% le 1er juin dernier ; une autre à venir de 1,25% le 1er août : les foyers qui paient leur électricité au « tarif bleu » d'EDF ne sont pas à la fête actuellement. Après avoir été gelé fin 2018, au plus fort de la crise des Gilets jaunes, le tarif réglementé de l'électricité, fixé par les pouvoirs publics, est en cours de rattrapage. Au final, il devrait augmenter de plus de 7% en 2019. L'équivalent d'une centaine d'euros sur un an pour un foyer se chauffant à l'électricité.
Logiquement, dans ce contexte, vous êtes nombreux à vous poser la question : le moment ne serait-il pas venu de migrer vers une offre alternative ? Depuis 2007 en effet, le marché français de l'électricité en France a été progressivement dérégulé. Et la disparition du monopole d'Electricité de France (EDF) a entraîné l'émergence d'une myriade de nouveaux fournisseurs : près d'une trentaine actuellement. EDF elle-même s'est mise à la page et propose également - en plus des tarifs réglementés - des « offres de marché », au prix fixé librement, par contrat, et non plus par les pouvoirs publics.
Que Choisir organise un appel d'offre groupé tous les 2 ans pour avoir des offres très compétitives avec le volume. J'en suis très satisfait depuis 4 ans maintenant. Cherchez Énergie moins chère ensemble dans Google... En plus les contrats sont validés par les juristes de Que Choisir, pas de clause abusive...
Bonjour combien de réduction avez vous obtenu par rapport au tarif réglementé ??
Publié le 19 juillet 2019 à 14h38 - #4Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
Merci Rocky ! Mais, j'ai frangin qui a choisi l'option que tu as indiquée, et qui me dit qu'il faut être un bon de l'Internet. Donc, à quand une démarche aussi simple que celle indiquée pour l'électricité dans l'article ci-dessus?... A suivre, donc.
Le mieux, c'est le marché au moins disant élu par Que Choisir. Je le suis .depuis plusieurs années et je fais des économies sans aucun souci pratique ou contractuel.
Publié le 19 juillet 2019 à 17h10 - #6Compte anonyme
Tous les ans, un peu avant la date anniversaire de mon contrat électricité et avant que mon fournisseur n'augmente son tarif je vais sur le site d'information du médiateur national de l'énergie. J'y trouve tous les outils nécessaires pour comparer les nouvelles offres et préparer le contrat suivant. Mais sincèrement, bien rodée au système je peux vous dire q' il n'y a pas lourd à gagner. Tout juste de quoi freiner un peu des quatre fers en souscrivant une offre à prix fixe pour être tranquille à peine 1 an auprès des nouveaux venus qui cherchent à se frayer une place. Conseil : laissez tomber les offres indexées car si le tarif réglementé grimpe ces offres grimpent aussi en cours de contrat. Je me suis faite avoir cette année on ne m'y reprendra plus. C'est sûr, on rêverait d'une plus franche concurrence comme pour la téléphonie mobile. Au fait, avez-vous remarqué que sur votre facture totale les taxes diverses et variées représentent désormais pas moins de 37,92% ?. Et ça va encore augmenter au mois d'août !. @Bourbe d'Alsace : Sur le site dont je parle vous pouvez comparer les offres électricité et gaz et y souscrire en ligne. Il n'est plus nécessaire aujourd'hui de se rendre en boutique pour changer de fournisseur. La concurrence elle se dématérialise comme bientôt tout le reste d'ailleurs.
A Briancon, Hautes-Alpes, impossible de choisir son fournisseur d'électricité ou de souscrire aux offres groupées. L'ELD local, EDSB, protège son marché par des contraintes techniques mais via une de ses filiales EDSB l'Agence propose des offres aux particuliers de toute la France. Silence du médiateur national de l'énergie.
Publié le 22 juillet 2019 à 14h24 - #9Service com. du médiateur national de l'énergie
Bonjour Bri05, Le médiateur national de l'énergie a déjà exprimé son regret que la concurrence ne soit pas répartie uniformément sur tout le territoire français. Il s’agit d’une décision commerciale qui dépend uniquement des fournisseurs alternatifs puisque techniquement ils ont la possibilité de vendre leurs offres dans tous les départements français. Service de communication du médiateur national de l'énergie
A l'attention du service com du médiateur A Briancon, Edsb est producteur, distributeur et fournisseur. Le fournisseur alternatif Vattenfall que j'ai contacté m'a répondu ceci -------- Malheureusement, il est impossible à notre niveau de demander un agrément avec EDSB afin de fournir de l'énergie sur votre commune. ------ Donc, Edsb bloquerait il la concurrence en refusant un agrément à la distribution de l'électricité qu'il produit (moins de 10% de la consommation annuelle de la ville de Briancon) par des alternatifs. J'ai eu des réponses similaires d'autres fournisseurs et des organisations de consommateurs pour les achats groupés. Briancon est un territoire de montagne donc avec des factures d'énergie importantes pour les résidents dont nombreux sont en précarité énergétique. Une réelle concurrence permettrait d'alléger les factures. Le rôle du médiateur n'est il pas de faire respecter le libre choix de son fournisseur d'énergie sur TOUT le territoire pour chaque citoyen.
Personne pose la question du pourquoi le tarif réglementé EDF augmente, c'est une arnaque organisée par justement le système liberal de l' Europe Allemande qui gruge les Français sur ce terrain: ouvrir la concurrence pour avoir le prix le plus bas au consommateur, qui s'est traduit, pour abat le nucléaire Français vive l'intermitence vent et solaire, le charbon Allemand et les Gaz Norvégien et Russe. Avec un prix des plus bas EDF sous pression Europe à du vendre 25% de sa production nucléaire aux producteurs alternatifs (42€/Mwh) (a partir de 2013) le marché Européen de capacité de gros fait exploser les prix du à pregnance des puissances installées intermittentes compensées par le charbon et le gaz maintenant et la montée des taxes sur le co², donc les fournisseurs alternatifs ne sont plus compétitifs. Ils viennent d'obtenir pour EDF ces 7% d'augmentation, et c'est pas tout aussi la montée à 30% de la mère nourricière nucléaire à revendre aux Français toujours à 42€/Mwh.....c'est de la concurrence fictive mais bien une atteinte a l'institution EDF pour la priver des moyens essentiels d'investissements et un racket en ordre des clients. Bénéfices qui vont aux institutions privées garantes comme on le voit de l'écologie et de l'économie. La peur fallacieuse du nucléaire en France est organisée , mais pas du tout pour les objectifs climats...pour nous faire payer l'addition et nous soumettre davantage avec 3PIB de dettes ....et une dépendance à 72% des énergie fossiles on a besoin de se serrer les coudes pas de se faire dilapider.
Publié le 25 juillet 2019 à 11h27 - #12Service com. du médiateur national de l'énergie
A l'attention de Bri05 Ce n’est pas impossible mais nécessite des démarches pour souscrire un contrat d’acheminement distribution avec ESDB et des investissements pour connecter les systèmes d’information que les fournisseurs alternatifs ne souhaitent pas généralement pas entreprendre sur le marché des particuliers. La problématique d’absence de concurrence effective sur certains territoires relève de la Commission de régulation de l’énergie, qui veille notamment au bon fonctionnement des marchés au bénéfice des consommateurs finals. Vous pouvez la contacter sur Twitter. Le médiateur national de l’énergie a quant à lui pour missions d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits et de résoudre à l’amiable leurs litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie. cordialement, Service de communication du médiateur national de l'énergie
Bonjour, vous écrivez: "Et il n’est pas nécessaire de changer ou de modifier le compteur " Or il faut savoir qu'un changement de fournisseur implique automatiquement le remplacement du compteur par un Linky. Merci pour tous les citoyens opposés à ce compteur qui vont être trompés par vos affirmations!
Pff n'importe quoi... Aucun changement de compteur à prévoir Ensuite le linky ne pose aucun soucis en dehors des personnes hyper sensibles. Pour les autres c'est surtout dans la tête le problème
Pour Olivier Masset, directeur régional de ERDF Grenoble, le compteur communicant a été introduit par l'UE ''pour faciliter l'ouverture des marchés''. En fait ,tout le reste c'est pipeau !!! Sur les besoins vitaux de la population, on ne peut spéculer impunément ! Rétablissement du monopole public du gaz, de l' électricité, de l'eau...