« 2 heures de consommation gratuites en électricité verte l'après-midi, tous les jours de l'année. » Alors que les factures d'électricité ont flambé ces dernières années, l'offre a de quoi intéresser. Elle est proposée depuis le 1er octobre, par Engie sous le nom Happy Heures Vertes (1).

« Chaque client de choisir librement son créneau de 2 heures consécutives gratuites parmi une sélection de 3 créneaux entre 13h et 17h, et de le modifier à tout moment, sans frais (prix par kilowattheure à 0 € hors taxes ». Six autres heures creuses sont placées entre minuit et 6h du matin.

« En incitant à reporter certaines consommations l'après-midi, Engie valorise les périodes où la production d'énergies renouvelables, notamment solaire, est la plus abondante », ajoute le fournisseur.

Prix, label... Les offres d'électricité et de gaz vertes, greenwashing ou vraiment écolos ?

Un tarif plus élevé pour les autres heures

Mais cette offre est-elle vraiment une aubaine pour votre facture d'électricité ? C'est loin d'être assuré. Si elle prévoit un tarif de l'abonnement plutôt similaire à celui du tarif réglementé de vente (TRV, ou « tarif bleu » chez EDF), quoiqu'un tout petit peu plus élevé, le prix du kWh est bien plus important que le TRV pour les heures pleines et les autres heures creuses.

Avec Happy heures vertes d'Engie, il faut compter 0,24480 euro par kWh pour les heures pleines et 0,19078 euro du kWh pour six heures creuses ainsi que 0,03598 euro par kWh pour les 2 heures creuses « gratuites », puisque les taxes doivent tout de même être payées. Côté tarif réglementé formules heures creuses, les prix s'élèvent à 0,2081 euro pour les 16 heures pleines et 0,1635 euro pour les 8 heures creuses.

Pour payer moins cher que le TRV, il faudrait donc être en mesure de décaler fortement sa consommation d'électricité sur les deux heures gratuites, en après midi, de manière à rattraper cet écart.

La formule d'Engie a toutefois l'avantage de pouvoir choisir le placement de deux heures creuses l'après-midi, alors qu'avec le TRV, le placement est imposé par Enedis pour toutes les plages horaires.

Électricité : comment savoir si vous êtes concernés par le changement d'heures creuses à partir de novembre ?

(1) L'offre est accessible aux détenteurs d'un compteur LinkyTM communicant de niveau 2, avec une puissance minimale de 6 kVA. Elle est proposée pendant 1 an, au 100 000 premiers souscripteurs.