EDF, Octopus energy, Ilek... Ces offres spéciales voitures électriques sont elles faites pour vous ?
Plusieurs offres d'électricité s'adressent exclusivement aux propriétaires de voitures électriques. Objectif, faire baisser le coût de la recharge grâce à son pilotage ou à des heures creuses plus intéressantes. Explications.
Plus de 1,3 million de voitures 100% électriques étaient recensées en France au 31 décembre 2024, d'après Avere France, association regroupant des professionnels de la mobilité électrique. Alors que le coût d'une recharge est estimé entre 3 euros (à domicile, pendant les heures creuses) et plus de 10 euros (sur une borne d'autoroute) pour 100 kWh, des offres d'électricité peuvent permettre de faire des économies.
Quel coût annuel pour les recharges ?
Voici quelques ordres de grandeurs qui sont à nuancer, car ils correspondent à des moyennes et les prix ont pu légèrement évoluer depuis la parution de certaines études.
Une voiture électrique parcourt 100 km avec, en moyenne, entre 15 kWh et 17 kWh d'électricité, selon plusieurs acteurs (Renault, EDF ou encore TotalEnergies).
Pour la même distance, la recharge à domicile coûte 3,05 euros en heures creuses, 3,86 euros en heures pleines et 10,80 euros en cas de recharge via une borne sur l'autoroute, d'après une étude Qovoltis, un fournisseur de bornes de recharge, parue en mars 2025.
En moyenne, les conducteurs réalisent chaque jour 45,5 km avec une voiture électrique, indique une étude du Cerema datant de 2024. Soit plus de 16 600 km par an pour plus de 2 800 kWh d'électricité.
Le coût annuel moyen est donc d'un peu plus de 500 euros, avec les montants moyens fournis par Qovoltis, si l'intégralité des recharges sont faites en heures creuses à domicile. Cela monte à 640 euros si c'est en heures pleines et jusqu'à 1 800 euros si la voiture n'est rechargée que sur l'autoroute.