Guerres, tensions commerciales, terrorisme, phénomènes météorologiques extrêmes... Nous vivons sans doute dans un monde de plus en plus dangereux. Afin de se préparer à la survenue d'une catastrophe majeure (avec coupures d'électricité, de gaz et d'eau courante, routes impraticables, etc.), les consommateurs sont encouragés par les pouvoirs publics à se constituer un kit d'urgence, destiné à tenir au moins trois jours.

Le gouvernement français, comme les autres, communique sur le sujet. Il conseille notamment de rassembler, dans un endroit facilement accessible, de la nourriture non périssable, de l'eau potable en quantité, des médicaments, une trousse de premier secours, des vêtements chauds, une lampe de poche, une radio à piles, etc.

kit d'urgence
Infographie info.gouv.fr

Il incite également la population à prévoir de l'argent liquide. S'ils sont très fiables, les systèmes de paiements électroniques, en particulier par carte bancaire, peuvent être affectés par une panne d'électricité de grande ampleur, une interruption des télécommunications, voire par une cyberattaque ciblée sur les banques ou sur les réseaux de paiements. Mais combien faut-il prévoir ? Le gouvernement ne le précise pas.

200 euros pour une famille

Un communiqué repéré par le blog « C'est pas mon idée », le National Forum on the Payment System (NFPS), qui regroupe aux Pays-Bas des représentants des pouvoirs publics, des banques et des consommateurs, répond en revanche à cette question. Il conseille de prévoir, en cash, 70 euros par adulte et 30 euros par enfant. Soit 200 euros, par exemple, pour une famille avec deux enfants. « Cette somme devrait suffire à couvrir les dépenses minimales nécessaires pendant trois jours, telles que l'eau, la nourriture, les médicaments et les transports », explique le communiqué du NFPS.

Les conseils de l'organisme ne s'arrêtent pas là. Il suggère aux consommateurs de disposer d'une application bancaire fonctionnelle sur leur mobile, afin de pouvoir transférer de l'argent ou payer en ligne si les terminaux de paiement électronique (TPE) ne fonctionnent plus. Il leur est également conseillé de détenir au moins une carte bancaire plastique, même s'ils ont l'habitude de payer avec leur téléphone.

Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres

Du côté des commerçants, il leur est demandé de s'équiper avec des solutions de paiement alternatives, utilisant par exemple les QR codes, et de disposer de suffisamment de monnaie pour fonctionner pendant trois jours sans carte bancaire.

Quel est le montant maximal d'argent liquide que vous pouvez garder chez vous ?