Hello Bank!

Les clients d'HSBC bientôt à La Banque Postale ?

Guichet de la Banque Postale
© André Tudela – photographe Le Groupe La Poste

La Banque Postale envisage d’acquérir la filiale française d’HSBC, selon Reuters. Ce ne serait pas la première fois que la banque citoyenne achète un établissement ciblant une clientèle plus aisée.

Ça bouge du côté d’HSBC ! Le projet de vente de sa filiale française se précise progressivement depuis que l’on sait qu’HSBC France est sur la sellette. En effet, faute de rentabilité suffisante, sa maison-mère réfléchit à céder tout ou partie de ses participations, apprenait-on en septembre dernier. Dans la foulée, une « ouverture d’une revue stratégique » avait été annoncée aux comités du personnel. Puis, mi-octobre, l’agence Reuters révélait avoir appris de « sources proches du dossier » qu’une banque d’investissement avait été nommée pour mener à bien la cession.

Ce 18 décembre, Reuters a obtenu une indiscrétion supplémentaire : La Banque Postale envisagerait de faire une offre pour les activités de banque de détail d’HSBC. Dans l’Hexagone, la banque d’origine britannique dispose d’un réseau de 270 agences et compte 8 000 salariés dont 3 000 dans la banque de détail. De plus, selon Reuters, la banque d’affaires qui chapeauterait la transaction serait finalement Barclays, et non Lazard comme cela avait été évoqué précédemment. « Ni La Banque Postale ni Barclays n’ont accepté de commenter ces informations tandis que HSBC s’est bornée à confirmer que ses activités françaises de détail étaient effectivement passées en revue », souligne l’agence de presse. Contactée, HSBC n’a pas répondu à nos sollicitations.

Le mariage hypothétique entre HSBC, plutôt centrée sur une clientèle haut de gamme, et La Banque Postale, qui accueille 1 client fragile sur 2, peut paraître improbable. Pourtant, rappelons que ce ne serait pas la première fois que la banque de La Poste s’intéresserait à un autre segment de clientèle. La Banque Postale a en effet rachetée en 2013 la Banque Privée Européenne (désormais BPE). Depuis, elle a notamment déployé des espaces de banque privée dans certains bureaux de poste.

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Décembre 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 19 décembre 2019 à 21h06 - #1paddy01
  • Homme
  • 63 ans

Les clients HSBC à la Banque Postale, laissez moi rire. D'une banque haut de gamme à la filiale financière de la Poste, accueillant une majorité de cassos. En moins d'un an tous les ex HSBC seront partis dans une vraie banque.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?38
Publié le 20 décembre 2019 à 07h19 - #2Stunt38
  • Homme
  • 100 ans

Lol en effet, quand j'ai vu le titre, pas pu m'empêcher de rigoler...
Ça va leur faire un sacré changement !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 20 décembre 2019 à 10h25 - #3Fabsaintjulien
  • Homme
  • Trouville sur mer
  • 54 ans

Je suis client HSBC...
Je ne serai pas client de la banque postale...
Faire la queue dans des locaux myteux plutôt que dans un salon avec café... Non merci

Trouvez-vous ce commentaire utile ?04
Publié le 20 décembre 2019 à 11h19 - #4Djack
  • Homme
  • Essonnes

@Fabsaintjulien ... nous n'avons point les mêmes valeurs :-D

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 20 décembre 2019 à 13h39 - #5Zino

Ils sont marrants les commentaires de ceux qui pensent valoir mieux que la basse populace. Personne n'a dit que les agences HSBC allaient fermer. Les clients Lamborghini ne sont pas reçus dans la concession Skoda de grande banlieue et pourtant les deux marques appartiennent au même groupe VW.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?40
Publié le 21 décembre 2019 à 11h12 - #6tacata
  • Homme
  • Paris
  • 50 ans

hsbc va donc certainement s'appeler bpe banque.. à moins que le rachat n'inclut l'ancienne marque ccf que tout le monde connaissait et était suffisemment chic pour conserver les bobos

Trouvez-vous ce commentaire utile ?11
Publié le 22 décembre 2019 à 10h19 - #7Lucifhm

Hsbc aujourd’hui n’a rien à voir avec le CCF d’il y a 20 ans. Hsbc n’est pas une banque patrimoniale, le rachat de la pépite qu’était le CCF est un flop total. Les anglais ont réussi a transformer l’or en plomb pour passer d’une banque très rentable, bien gérée, avec une image et un très beau fonds de commerce à un réseau réduit qui perd de l’argent...
Pathetique.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 26 décembre 2019 à 02h20 - #8Alexys59700
  • Homme
  • Marcq-En-Baroeul
  • 24 ans

La Poste est une société qui n'est déjà pas capable d'assurer sa mission de base à savoir la distribution du courrier au bon endroit et surtout dans les délais (combien de timbres prioritaires j'ai payé pour rien car arrivée du pli 5 jours après), il en est de même, voire pire pour les colis avec leur service Nullissimo (désolé je n'arrive pas à appeler ça Colissimo au vu de la qualité de la prestation). Au quotidien je me passe de leurs "services" au maximum : pour les courriers, un max de mails pour ne plus utiliser le timbre, et pour mes colis tout arrive par UPS désormais, je préfère encore payer plus cher tant pis, mais au moins mes colis sont sûrs d'arriver un jour et surtout à temps.
Je ne suis pas pro capitalisme mais toutes ces sociétés de type ex-monopoles d'Etat comme La Poste, la SNCF, Air France, EDF, GDF, Areva sont toutes d'une médiocrité inégalée, même leurs homologues européens font mieux. Alors autant dire que La Banque Postale en passe de racheter HSBC France, La Poste va perdre pas mal d'argent dans cette opération car il ne faut pas être dupe, les clients HSBC ne vont pas se laisser faire, un grand nombre, vont quitter le navire et comme il s'agit d'une clientèle plus orientée haut de gamme les autres banques classiques vont se régaler.
Je me souviens de La Banque Postale où j'ai commis l'erreur d'y ouvrir un compte à mes 17 ans. Rien à dire au niveau des frais car mes comptes sont tenus de manière classique sans dépassements ni découvert à vrai dire ce sont même les plus raisonnables toutes banques confondues en terme de tarifs. En revanche pour déposer un malheureux chèque sur son compte non seulement on se tape une queue de malade au guichet, n'espérez même pas déposer votre chèque le 5 ou le 6 du mois c'est mission impossible car le 5 ou le 6, la CAF est tombée et vous connaissez la clientèle de La Banque Postale sans en faire un amalgame ... Ils ont une carte bancaire mais ils veulent tout tirer en liquide au guichet, cherchez l'erreur ... Et si par miracle vous arrivez à passer les files du 5 ou 6 du mois, votre chèque va mettre un temps énorme à être crédité sur votre compte 4 à 5 jours sur un compte courant postal et 15 jours sur un livret d’épargne, une honte, et c'est justement là qu'ils génèrent des agios si vous êtes déjà dans le rouge !
Pour les dépôts espèces c'est tout aussi nul, on le dépose au matin par exemple, là où les autres banques après avoir recompté votre versement vous créditent instantanément, La Poste vous crédite le soir à minuit, c'est vraiment très utile quand on a un achat à faire dans la journée !
Et pour recevoir un virement sur un compte bancaire à La Poste, une calamité aussi ! Comptez 4 à 5 jours de plus que les autres banques, là pareil on ne sait pas pourquoi mais c'est plus long. Assez gênant et frustrant si l'on attend son salaire, gênant quand on arrive fin du mois et qu'il n'est toujours pas crédité à cause de la banque, et frustrant quand on sait que ses collègues ont déjà reçu le leur bien avant !
Et enfin, encore une petite anecdote sympa à vous partager : en voyant toutes les lourdeurs de fonctionnement de cette banque je décide de tout clôturer et d'aller ouvrir un compte ailleurs, HSBC justement. Et là c'est le drame pour clôturer mes livrets (A et Jeune), j'avais tout essayé : courrier recommandé au centre financier, 30 appels pendant l'été pour les relancer car bien évidemment nous ne sommes informés de rien, comme si je n'avais que ça à faire (merci le forfait illimité), mais rien à faire, rien ne bougeait chez eux ! J'ai fini par prendre RDV avec ma conseillère pour le faire, conseillère qui par ailleurs n'était jamais dispo avant 3 semaines voire 1 mois car très demandée.
En bref, une entreprise de l'Etat Français dans toute sa lourdeur administrative... Tout ça pour dire que plus jamais La Banque Postale n'aura le privilège de tenir mes comptes c'est sûr et certain. Donc si ce rachat se fait, j'irai voir ailleurs de toute façon les banques pleurent pour rentrer de nouveaux clients.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?42
Publié le 26 décembre 2019 à 17h04 - #9Djack
  • Homme
  • Essonnes

@Alexys59700 ... comme quoi l'expérience de chacun est différente ! :
... je suis client de la Banque Postale depuis plus de 40 ans, et ai pratiqué à l'occasion d'autres banques classiques (BNP, LCL ...HSBC, plus d'autres lors de détachements à l'étranger). Eh bien j'en suis toujours satisfait (bien que l'on ne vous y serve pas le café).
...à son actif:
> Des tarifs qui sont parmi les meilleurs des banques "classiques", un réseau physique très développé en France.
> Côté prêt immobiliers (j'ai pratiqué 3 fois après être allé voir ailleurs sur les conseils d'un courtier: les autres n'arrivaient même pas à s'aligner sur la proposition non négociée !)
> Côté conseil financier pas terrible (mais les autres ne faisant pas mieux que de vous vendre aussi leur sauce, éventuellement mieux enrobée mais au fond pas meilleure, ce n'est évidement pas là qu'il faut voir.
> Côté produits financiers, pas mieux que les autres banques, mais rien n'empeche d'eller chercher une AV, un PEA ou un CTE sur le net...
> Les virements par internet sont efficaces, le dépot de chèques ou de cash ne pose aucun pb si l'on utilise les robots qui équipent les bureaux de poste (bon, tous ne sont peut-être pas encore équipés).
Bref, je m'inscris en faux contre le "LBP bashing" systématique ... même si encore une fois l'expérience vécue par chacun peut-être différente

Trouvez-vous ce commentaire utile ?31
Publié le 26 décembre 2019 à 17h53 - #10Petit louis
  • Homme
  • 68 ans

Usager de La banque postale, et avant de La Poste via les Ccp, depuis 35 ans, je m'y maintiens même si la qualité de service a baissé; le coût y est des plus bas.
Pour l'instant, cela me suffit.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 28 décembre 2019 à 03h58 - #11jeune chameau

Je me méfiais de HSBC et suis donc heureux de n'y avoir aucun compte mais la banque postale est encore pire. Par le biais d'une parente, j'ai eu affaire à leurs conseillers financiers, et à leur politique d'UC téléguidée: Plus minable , plus lamentable c'est impossible car personnels fonctionnaires qui s'en foutent....Ils ne connaissent pas le mot "réactivité".....Alors la BP: plus jamais çà!!!! Ma parente y a abandonné 30% de son capital......et moi même, pour essayer de rattraper ces 30% de perte, j'y ai ouvert un compte en lissant mes versements mensuels.....ECHEC ET MAT ..... Un conseiller m'a simplement répondu: mes collègues ne sont pas réactifs, j'en suis désolé! Condoléances à ceux et celles qui s'engageront avec la BP....Quant à moi, je me fiche éperdument du café offert, je regarde les résultats c'est tout ce qui m'intéresse, et j'ignore les démagos communistes........

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 28 décembre 2019 à 07h37 - #12Djack
  • Homme
  • Essonnes

@jeune chameau ... votre remarque concernant la réactivité des conseillers financiers (ou plutôt leur manque de réactivité) n'est pas fausse, de même que leur propension à vous "caser" les produits maison ... et ce quelle que soit la banque dans laquelle ils officient (c'est leur boulot et ils sont fortement incités à le faire par leurs directions)... et donc, mon avis est que c'est à chacun de se faire sa propre culture financière, et de faire ses choix (à moins... et encore... que vous ne disposiez d'une "surface" financière suffisante pour "mériter" et vous offrir un conseiller particulier).
Pas sur de saisir le sens de votre dernière phrase à propos de "démagos communistes" dans le contexte de cette discussion ???

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 28 décembre 2019 à 07h52 - #13jeune chameau

@DJACK: le sens de ma dernière phrase concerne certains commentateurs dont l'écriture m'est apparue assez gauchiste, ce que je ne suis plus du tout. Cordialement

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 28 décembre 2019 à 09h49 - #14Stunt38
  • Homme
  • 100 ans

Vous parlez de produits maisons, encore heureux que les employés d'1 commerce n'incitent pas à acheter dans la boutique d'en face...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 12 février 2020 à 16h21 - #15yellow35
  • Homme
  • Rennes
  • 51 ans

Suis client de la banque privée BPE, qui appartient à la Banque Postale, et je suis certain que les ex clients hsbc seront très agréablement surpris par cette banque privée. Un vrai sens du service client et grande qualité de conseils et de produits. Bref je recommande BPE!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 12 février 2020 à 17h09 - #16Stunt38
  • Homme
  • 100 ans

BPE et banque postale ne sont pas du tout sur le meme segment même si c'est le même groupe, les agences ont des locaux séparés, un logo différent, des conseillers privés et des critères d'ouvertures de compte qui sont à l'opposé...rien de comparable

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 12 février 2020 à 19h39 - #17thieram
  • Homme
  • BRETAGNE
  • 52 ans

En réponse à Alexis :
Pathétique votre partage d'expérience.
Vous devriez changer votre pseudonyme en Caliméro.
Il ne suffit pas d'exagérer pour vous croire.