BNP Paribas, Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale, Société Générale... Vous êtes clients d'une grande banque de détail ? Voilà au moins 10 mois que vous pouvez utiliser Wero, le portefeuille numérique de paiement lancé il y a un peu plus d'un an en remplacement de Paylib. Vous avez fait le choix d'une banque en ligne ? Votre accès à ce service, pensé comme une alternative européenne aux grands réseaux de paiement états-uniens, a longtemps été plus incertain. Mais les lignes ont commencé à bouger.
Tout savoir sur Wero, le remplaçant de Paylib, en 9 questions
En mode ON chez Fortuneo, Hello Bank, monabanq et Revolut
Les deux premières banques en ligne à intégrer Wero à leur offre, dès son lancement ou presque, ont été Hello bank, la marque de banque mobile de BNP Paribas, et monabanq, filiale du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Elles ont depuis été rejointes par Revolut. La néobanque originaire du Royaume-Uni a adhéré à EPI (European Payments Initiative), le consortium de banques européennes chargé de développer et d'administrer Wero, en juin dernier. Puis elle a commencé à déployer le service de paiement, en France, en Allemagne et en Belgique, à partir du mois de juillet. Nous avons pu vérifier que Wero fonctionnait bien en France. Toutefois, la néobanque n'a toujours pas communiqué officiellement sur cette disponibilité.
Enfin, une quatrième banque en ligne vient de rejoindre ce cercle de moins en moins fermé. Il s'agit de Fortuneo. Depuis ce mercredi 22 octobre, Wero est accessible aux clients de la filiale du Crédit Mutuel Arkéa.
Dans cette banque en ligne, envoyer de l'argent en un clin d'œil redevient une réalité
Sur la feuille de route de N26
Aucune date, en revanche, n'a été annoncée par les autres banques en ligne. Wero est pourtant bien inscrit sur la feuille de route de N26. « Wero est un projet que N26 soutient par essence (...) », indiquait en juin dernier la néobanque originaire d'Allemagne. « Sans donner encore une date finale pour son intégration, on vise à ce que cela soit engagé d'ici à la fin de l'année. » Comme Revolut, N26 a déjà l'expérience de l'intégration de Bizum, le très populaire équivalent de Wero en Espagne, mais également de iDEAL aux Pays-Bas. iDEAL qui, justement, a été racheté par EPI et va devenir... Wero au 1er trimestre 2026.
Même intérêt chez Nickel, mais pas de confirmation de la part de l'établissement de paiement aux plus de 4,5 millions de clients. « La marque se renseigne effectivement sur le sujet, mais aucune date n'est annoncée pour le moment », expliquait en juin dernier la communication de Nickel. Le quotidien Les Echos évoquait, eux, un lancement d'ici à la fin de l'année 2025.
BoursoBank : un simple intérêt dans l'immédiat
Le projet est plus flou encore du côté du large leader des banques sans agence, BoursoBank. « A date, BoursoBank réfléchit à proposer cette solution », expliquait en juin la communication de la banque en ligne. « Néanmoins, nous n'avons pas beaucoup de demandes de clients. »
La filiale de la Société Générale continue à mettre en avant son service de virement par SMS qui, comme Wero, permet d'envoyer de l'argent en instantané en utilisant le numéro de mobile pour désigner le bénéficiaire. Si ce dernier, toutefois, n'est pas client de BoursoBank, il doit renseigner son IBAN pour toucher l'argent, ce qui complique l'expérience. Néanmoins, 1,8 million de ces virements SMS ont été exécutés en 2024, indique la banque en ligne.