Question posée par Nalomia, le 6 octobre

« Bonjour à l'équipe. Pourquoi, alors que nous touchons les mêmes montants, notre APL a-t-elle baissé ? »

Bonjour Nalomia et merci pour votre question. Le montant des aides personnalisées au logement (APL) est calculé en fonction d'un certain nombre de critères : votre situation familiale, le nombre de personnes vivant dans votre foyer, vos ressources (ainsi qu'éventuellement celles de la personne avec qui vous vivez), la valeur du patrimoine (s'il dépasse les 30 000 euros) et le montant du loyer.

Les APL ont augmenté de 1,04% au 1er octobre, suivant l'indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre. Cette hausse sera, néanmoins, visible à partir du versement du 5 novembre.

CAF : pourquoi vos APL n'augmentent pas ce lundi 6 octobre mais le 5 novembre seulement

Tout changement de situation familiale peut impacter vos droits

Pour répondre à votre question Nalomia, hormis les ressources, plusieurs autres paramètres peuvent modifier le montant de vos APL.

Il peut s'agir de « tout changement de vie familiale et professionnelle » ou encore « du départ d'un enfant du foyer, d'un début de vie de couple ou d'une séparation, d'une situation de chômage de moins de trois mois ».

Si malgré tout Nalomia, vous ne comprenez pas pourquoi vos APL ont baissé, vous prenez prendre contact avec votre Caf via l'espace « Mon Compte », rubrique « Contacter ma Caf par courriel ». Vous pouvez également faire une réclamation sur place, par courrier ou téléphoner au 32 30.