L'essentiel

  • 5,5 millions de personnes reçoivent une aide personnalisée au logement de la CAF, que ce soit l'APL, l'ALS ou l'ALF.
  • Les barèmes des aides au logement ont augmenté d'1,04% au 1er octobre.
  • Mais la hausse ne sera visible que sur le versement de novembre, car ces prestations sont versées à terme échu. En clair, les allocations dues au titre d'un mois sont versées le mois suivant.

Un peu plus de 5,5 millions de personnes touchent une aide personnalisée au logement de la Caf (APL, aide au logement familial ou aide au logement social).

Ces trois prestations sont revalorisées chaque année le 1er octobre en suivant l'indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre, conformément au Code de la construction et de l'habitation. Cet indice est en hausse de 1,04% au deuxième trimestre 2025, les APL augmentent donc d'autant.

Les APL au titre d'un mois versées le mois suivant

Néanmoins, cette évolution ne sera pas visible sur le virement programmé le lundi 6 octobre, et ce pour une raison très simple : les prestations sociales versées par la Caf ou la Mutualité sociale Agricole (MSA) se font à terme échu. En clair, les allocations dues au titre d'un mois sont versées le mois suivant. L'augmentation des APL interviendra donc au moment du versement du mercredi 5 novembre.

CAF : voici de combien les APL vont augmenter au 1er octobre (mais vous en profiterez le 5 novembre)

Exemples de hausses d'APL

À titre d'exemple, un étudiant boursier louant un appartement non meublé à Rennes pour 490 euros par mois hors charges a actuellement le droit à 249 euros d'APL par mois, selon une estimation réalisée sur le site de la Caf. En novembre, son aide va passer à 251,59 euros.

Pour un couple gagnant 3 000 euros à deux, résidant à Paris dans un appartement non meublé avec un loyer de 1 100 euros hors charges, le montant des APL est de 411 euros par mois en octobre. Le mois prochain, l'aide grimpera à 415,27 euros.