L'article le plus lu de la semaine : la prime de Noël 2025

La prime de Noël est une aide exceptionnelle versée par la Caf, la Mutualité sociale agricole (MSA) et France Travail. Pour les allocataires du revenu de solidarité active (RSA), le montant varie selon la composition du foyer et peut atteindre plusieurs centaines d'euros. Voici que l'on sait sur son versement en 2025.

Les retraités vont-ils recevoir un virement CAF de 152,45 euros pour la prime de Noël 2025 ?

L'info de la semaine concerne vos paiements

Sans que vous ne vous en rendiez compte, un bouleversement majeur se prépare dans le monde des paiements. Banques, fintechs et régulateurs travaillent en coulisses à refonder les infrastructures que nous utilisons chaque jour pour régler nos achats. Objectif : rendre les transactions plus rapides, plus sûres... et peut-être moins dépendantes des réseaux actuels. Une transformation discrète, mais qui pourrait changer profondément vos habitudes d'ici peu. On vous explique.

Le sondage de la semaine concerne les frais de succession

La loi visant à encadrer les frais bancaires facturés au moment de la clôture des comptes de clients décédés entrera en vigueur dès novembre. Elle interdit notamment les frais pour les défunts mineurs et les petites successions, et de manière générale pour les successions où les héritiers en ligne directe sont connus.

Mais alors que les banques vont devoir revoir leurs pratiques, l'impôt sur l'héritage rejaillit avec les discussions sur le projet de budget 2026. Un sondage exclusif réalisé par YouGov pour MoneyVox révèle que les droits de succession sont largement surestimés et incompris des Français.

Succession : le calcul de l'impôt sur la mort est incompréhensible pour les héritiers

Le bon plan de la semaine peut venir d'une chambre vide dans votre maison

Face à la hausse des charges et du coût de la vie, de plus en plus de propriétaires envisagent de louer une chambre de leur résidence principale, à un étudiant par exemple. Si cette solution peut générer un complément de revenu bienvenu, elle implique des obligations légales strictes et une fiscalité spécifique. Explications.

L'incertitude de la semaine est (toujours) autour du Budget 2026

Le projet de loi de finances 2026 est examiné par les députés à partir de ce vendredi. Avant cela, de nombreux amendements ont été adoptés cette semaine en commission des finances. Changement sur le gel du barème de l'impôt sur le revenu, abattement sur les pensions de retraites au moment des impôts, « niche Coluche », PER... Ce qui pourrait changer pour votre argent.

Impôt sur le revenu, PER, assurance vie... Ces 10 nouvelles mesures pourraient bouleverser vos finances