Question de Nonel, le 1er juin
« Bonjour, comment ouvrir un Livret A quand celui-ci a été fermé dans une autre banque ? J'ai changé d'établissement. Merci. »
Bonjour Nonel et merci pour votre question. Le Livret A est assurément le placement préféré des Français, avec plus de 56 millions de livrets ouverts par des particuliers selon les derniers chiffres officiels de la Banque de France datant de fin 2023.
Toute personne physique peut en détenir un, sans condition d'âge, de nationalité ou de résidence fiscale en France. Les mineurs ne peuvent pas effectuer de retrait avant l'âge de 16 ans. Entre 16 ans et 18 ans, il faut l'accord de son représentant légal. Actuellement, le taux de rémunération est de 2,4% net, mais une forte baisse est à prévoir le 1er août prochain.
Livret : le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires
Ouverture possible dans quasiment toutes les banques
De votre côté Nonel, vous voulez connaître la procédure pour ouvrir un nouveau Livret A dans une autre banque. Déjà, vous avez bien fait de procéder à sa fermeture dans votre précédent établissement, car il n'est pas possible de détenir plusieurs Livrets A. Si tel était le cas, une amende correspondant « à 2% de l'encours du deuxième livret » est infligée, rappelle Service-Public.fr. Elle n'est pas recouvrée si son montant est inférieure à 50 euros.
Votre nouveau Livret A peut être ouvert dans n'importe quelle banque ayant des agences physiques, et dans la plupart des banques en ligne (Hello Bank !, Fortuneo, BoursoBank, Monabanq, BforBank). Il suffit de se rendre en agence ou de souscrire en ligne. La procédure est rapide et simple. Un premier versement de 10 euros (ou 1,50 euro à La Banque Postale) doit être réalisé pour valider cette opération.
Versements et retraits à tout moment
Après l'ouverture, vous ne recevez pas de carte de paiement ou de chéquier, mais vous pouvez demander une carte de retrait utilisable dans les distributeurs de billets du réseau de la banque. Toutes les opérations effectuées sur le Livret A sont gratuites, mais attention, chaque retrait doit être d'un minimum de 10 euros (ou 1,50 euro chez La Banque Postale).
« Est-il judicieux d'ouvrir un livret A en ce moment ? »
Concernant les versements, vous pouvez, à tout moment, alimenter votre Livret A par chèque, espèces ou un virement depuis un compte dont vous êtes le titulaire. Depuis le 1er juillet 2023, il est possible d'effectuer cette opération depuis un compte ouvert dans une autre banque.
Pour rappel, le montant maximum du Livret A est fixé à 22 950 euros. Mais ce plafond peut être dépassé grâce aux intérêts, calculés par quinzaine et versés à la fin de chaque année. Il n'est alors plus possible d'effectuer de versement.