Question de Brice, le 12 septembre

« Ma banque a décidé de fermer mon CEL. En a-t-elle le droit ? »

Bonjour Brice et merci pour votre question. Vous détenez un Compte épargne logement (CEL) et votre banque l'a clôturé sans vous demander votre avis.

En a-t-elle le droit ? La réponse est oui. En effet, à l'ouverture de ce livret, votre établissement bancaire vous a demandé d'effectuer un premier versement de 300 euros. Vous avez eu ensuite la possibilité d'alimenter votre CEL avec des versements d'au moins 75 euros dans la limite du plafond de 15 300 euros. L'argent placé reste disponible par le biais d'un simple virement vers votre compte courant. Il n'existe aucun plafond de retrait, mais pour rester ouvert, le solde de votre CEL doit au minimum s'élever à 300 euros. « Si le solde passe sous la barre des 300 euros, il sera clôturé », précise la page dédiée au CEL sur le site économie.gouv.fr.

Compte épargne logement : ce qui change pour votre CEL depuis le 1er août 2025

Si vous êtes dans ce cas, alors la clôture est « normale ». Bien sûr, rien ne vous empêche de réouvrir un CEL. Pour rappel, le taux appliqué depuis le 1er aout s'élève à 1,25%. Ce taux est révisé deux fois par an (au 1er février et au 1er août) et correspond aux deux tiers du taux du Livret A, arrondi au quart de point le plus proche. Par ailleurs, ce placement est soumis au PFU (prélèvement forfaitaire unique) aussi appelé Flat tax, de 30% (12,8% d'impôt et 17,2% de cotisations sociales).

Les droits à prêt du CEL

Après un délai minimum de 18 mois, le CEL vous permet de bénéficier de droits à prêt. Ce prêt ne peut financer que l'achat ou la construction de sa résidence principale ou la réalisation de travaux de réparation ou d'amélioration (économie d'énergie, extension...). Et ce crédit ne peut être souscrit pour une durée inférieure à deux ans et supérieure à 15 ans. La durée choisie ainsi que le montant des intérêts acquis définissent le montant prêté (23 000 euros maximum).