Mauvaise nouvelle ! Tout porte à croire que le taux du Livret A, qu'il partage avec le LLDS, va connaître, le 1er août prochain, sa pire chute depuis une quinzaine d'années. La rémunération du livret n°1 en France risque, en effet, de passer de 2,40% à 1,70%, taux non soumis à l'impôt ni aux cotisations sociales. Soit un repli de 0,70 point sans équivalent depuis le 1er mai 2009, lorsqu'il était passé de 2,50% à 1,75%. L'officialisation de cette baisse interviendra « en milieu de semaine prochaine », nous a répondu la Banque de France ce mardi 15 juillet.

Le Livret A va entraîner dans sa chute les autres livrets d'épargne réglementée. Sauf coup de pouce du gouvernement, le Livret d'épargne populaire (LEP) risque, en particulier, de passer de 3,50% à 2,20%.

Ces autres placements sans risque que le Livret A va entraîner dans sa chute

Cette baisse est la conséquence logique d'un double phénomène. Une inflation faible, tout d'abord : la hausse des prix a été limité à 0,9% en juin selon les chiffres publiés aujourd'hui par l'Insee, alors qu'elle était encore de 2% sur l'année 2024. Des taux interbancaires en baisse ensuite : la moyenne semestrielle de l'€ster, qui entre dans la formule de calcul du Livret A, est passée de 3,44% fin 2024 à 2,46% fin juin.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du Livret A négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du Livret A positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox

Encore loin du plancher de taux

La rémunération des livrets réglementés peut-elle descendre encore plus bas ? En théorie, oui. Il existe bien, dans l'arrêté encadrant les règles de rémunération de l'épargne réglementée, un taux plancher pour le Livret A. Mais il se situe à 0,50%. Il y a donc encore de la marge ! Ce plancher, pour mémoire, a été atteint il n'y a pas si longtemps, entre le 1er février 2020 et le 1er février 2022. Conséquence de cette règle, la rémunération du LEP ne peut pas descendre en dessous de 1%. Son taux, en effet, est au moins supérieur d'un demi-point à celui du Livret A.

Ce plancher, toutefois, ne devrait pas être atteint, au moins à court terme. Pour cela, il faudrait que les indices de référence de la formule de calcul du Livret A continuent à baisser. Or c'est plutôt une stabilisation de l'inflation qui est attendue. Quant à la moyenne semestrielle de l'€ster, elle devrait bien poursuivre son repli, mais sans accélérer. Ce taux interbancaire est, en effet, est directement influencé par les choix de politique monétaire de la Banque centrale européenne. Or cette dernière a évoqué une pause dans la baisse des taux entamée il y a un an.

Les meilleurs livrets bancaires du moment