L'essentiel

  • Une baisse du taux du Livret A à 1,70% se confirme pour le 1er août, selon la formule de calcul officielle.
  • Cette modification affectera aussi les taux du LDDS et du LEP, à moins d'une dérogation spécifique.
  • La baisse est appuyée par deux annonces : le recul de l'inflation confirmé par l'Insee et la réduction du taux directeurs de la BCE.

Deux annonces ces derniers jours viennent donner du crédit au scénario évoqué dès la mi-mars par MoneyVox : une baisse franche du taux du Livret A au 1er août prochain.

Quelles annonces ? Tout d'abord la confirmation ce jeudi par l'Insee du recul de l'inflation en avril : +0,8% sur un an. L'Insee a prévu, dans sa dernière note de conjoncture trimestrielle, un très léger rebond de l'indice des prix à la consommation, pour revenir à 1% en juin. Par conséquent, la « moyenne semestrielle » des indices mensuels d'inflation de l'Insee, première base de calcul retenue par la Banque de France pour réviser le taux du Livret A, sera très probablement inférieure à 1% sur le premier semestre 2025, plus précisément à 0,97% si les prévisions trimestrielles de l'Insee se confirment encore dans les deux prochains mois.

Autre annonce : la nouvelle baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), effective depuis le 23 avril. Et celle-ci pourrait être suivie le 5 juin prochain d'une septième diminution consécutive. Là, l'incidence est plus indirecte pour le taux du Livret A. La formule de calcul retient « la moyenne semestrielle des taux à court terme en euros (€STR) ». Or l'€STR suit très fidèlement les évolutions du taux de dépôt de la Banque centrale européenne, chutant nettement les 5 février et 12 mars, suite aux décisions de la BCE. Impossible d'anticiper précisément la moyenne semestrielle de ce taux d'intérêt interbancaire, mais en anticipant son évolution probable, suite à l'annonce de la BCE, voire une nouvelle baisse en juin, alors la moyenne ressort à moins de 2,5%, autour de 2,43% plus précisément.

L'inflation étant basse, si la formule de calcul est appliquée à la lettre par la Banque de France et par le ministère de l'Économie et des Finances, alors la moyenne de ces deux indices sera très exactement de 1,70%. Sauf dérogation, le taux du Livret A baisserait alors de 2,40% actuellement à 1,70%. Dans une note diffusée en début de semaine, l'économiste Eric Dor se montre même encore plus pessimiste pour le Livret A en avançant l'hypothèse d'une baisse à 1,60%. Toutefois, à ce stade, sauf en cas de nouvelle baisse prononcée de l'inflation en mai et juin, la formule de calcul officielle conduit toujours à un résultat de 1,70%.

La dernière révision du taux du Livret A, passant de 3% à 2,4% au 1er février 2025, s'est faite en suivant à la lettre la formule de calcul. Le scénario le plus probable pour le 1er août est donc le résultat de cette formule arithmétique : 1,70%. Le LDDS dont la rémunération est calée sur celle du Livret A passerait alors aussi à 1,70%. Quant au Compte épargne logement (CEL), sa rémunération brute passerait à 1,25%, soit 0,88% après flat tax.

Quel taux pour le LEP ?

Reste l'incertitude du LEP. Si jamais la formule était appliquée à la lettre, son taux tomberait à 2,20%, soit 0,5 point de plus que le Livret A. C'est toutefois improbable.

Voici comment la Banque de France a justifié de déroger à la règle de fixation du taux du livret d'épargne populaire lors de la dernière révision : « S'agissant du livret d'épargne populaire, le taux résultant de l'application de la formule s'établirait dès lors à 2,9%, en diminution sensible par rapport au taux actuel de 4% (...) Le gouverneur de la Banque de France estime ainsi juste et justifié de fixer le taux du LEP à 3,5% afin de maintenir un écart significatif avec le taux du Livret A et de promouvoir ce produit. »

Si le gouverneur de la Banque de France conserve ce même principe, le LEP pourrait ne baisser que d'un demi-point à 3%, ou a minima à 2,50%.

© MoneyVox

Seul lot de consolation, ces nouveaux taux seront dans tous les cas supérieurs à la hausse des prix. Ce qui entraînera un léger gain de pouvoir d'achat de votre épargne.

Taux 2025 de l'épargne réglementée et calcul du taux du livret A