Depuis ce vendredi prochain, le taux du Livret A est de 1,7%. Si vous aviez très précisément 1 000 euros au 1er janvier 2025 sur votre Livret A... et que vous n'y touchez plus, vous pouvez parier sur 21,58 euros d'intérêts annuels au 31 décembre ou lors des premiers jours de 2026.

Pour un Livret A garni au plafond, soit 22 950 euros, les intérêts annuels grimpent à 495,33 euros.

Testez le simulateur suivant pour avoir une idée de combien vous devirez gagner à la fin de l'année sur votre Livret A. ce simulateur vaut aussi pour le LDDS, dont le taux est équivalent à celui du Livret A.

Combien va me rapporter
mon livret A en 2025 ?

J'avais
au 1er janvier 2025
Mon livret A...
sera valorisé
 

-
à la fin de l'année 2025*

*Pour un montant stable d’épargne sur votre Livret A
tout au long de l’année 2025

Testez aussi la calculette d'un placement au taux du Livret A

Un calcul valable sous condition

Attention à la mention en « petites lettres » au bas de ce simulateur : « Pour un montant stable d'épargne sur votre Livret A tout au long de l'année 2025 ». En effet, le calcul ne vaut que pour une épargne qui ne bouge pas tout.

En revanche, si vous réalisez des allers et retours sur votre Livret A (logique pour un livret d'épargne de précaution), vous risquez de perdre des intérêts.

En effet, avec la règle des quinzaines, il n'y a que deux dates de valeur chaque mois : le 1er et le 16 du mois. Plus concrètement, cela signifie que le calcul des intérêts débute :

  • le 16 du mois pour tout versement réalisé entre le 1er et le 15 ;
  • le 1er du mois suivant pour tout versement réalisé à partir du 16.
  • À l'inverse, les sommes retirées cessent de produire des intérêts le 1er du mois pour tout retrait effectué entre le 1er et le 15 et le 16 du mois pour un retrait effectué le 16 ou après.

Vous avez un Livret A, un LEP ou un LDDS ? Voici comment gagner plus sans prendre de risque