La mauvaise nouvelle du jour : le Livret A entraîne les placements sans risque dans sa chute
C'est désormais une certitude : à compter du 1er août, le taux du Livret A chutera lourdement, sous l'effet combiné d'une inflation atone et de la baisse des taux interbancaires. La formule de calcul prévoit un taux réduit à 1,70%, contre 2,40% actuellement. Pire, le Livret A ne tombera pas seul : le LDDS, le LEP, le CEL et les Livrets Jeunes verront aussi leurs rendements baisser. Voilà tous les taux probables.
La question du jour : quelle responsabilité de la banque en cas de fraude au faux président ?
La Cour de cassation a tranché deux dossiers concernant l'arnaque dite « au faux président », où des escrocs usurpent l'identité d'un dirigeant pour soutirer de l'argent à une entreprise. Si la responsabilité de la banque peut être engagée en cas de manquement à son devoir de vigilance, les juges rappellent que tout dépend du contexte. Dans l'une des affaires, où plus d'un million d'euros avaient été détournés, les anomalies des virements auraient dû alerter la banque. Dans l'autre, les virements n'étaient pas manifestement suspects : la banque n'a donc pas été jugée fautive. Explications.
La décision de justice du jour concerne la prestation compensatoire
La Cour de cassation vient de rendre une décision importante en matière de prestation compensatoire. Dans une affaire opposant une ex-épouse à son ancien conjoint, les magistrats ont rappelé que les sacrifices professionnels consentis durant le mariage — et leurs répercussions sur les droits à la retraite — doivent être pris en compte pour évaluer cette prestation. La cour d'appel de Grenoble, qui avait initialement rejeté la demande, devra donc réexaminer l'affaire. Ce qu'il faut retenir.