Question de Mina, le 8 avril
« Est-il judicieux d'ouvrir un livret A en ce moment ? »
Bonjour Mina et merci pour votre question. Suite aux annonces de Donald Trump sur la mise en place de droit de douanes supplémentaires, les marchés financiers sont chahutés. Le CAC 40 a par exemple perdu près de 10% depuis une semaine. Ouvrir un Livret A est-il une bonne idée ? Doit-on craindre pour son argent ? Rassurez-vous Mina, que ce soit le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ou même le Livret d'épargne populaire (LEP), ces placements réglementés sont tous garantis en totalité par l'État.
L'impact des marchés financiers sur votre Livret A
Aujourd'hui, 60% de l'argent placé sur les Livrets A et les LDDS est envoyé par les banques à la Caisse des dépôts (50% pour le LEP). L'autre moitié va sur des actifs financiers. Pas de panique, la majorité est investie en obligations et sert donc principalement à prêter de l'argent aux entreprises. Seul 9% de l'encours des Livrets A est placé en bourse. Que les marchés financiers baissent ou non, votre capital est donc garanti à 100% par l'Etat. Si l'on devait faire face à une crise majeure, un véritable krach boursier, sachez Mina que les dépôts des comptes bancaires (et de l'épargne) sont garantis à hauteur de 100 000 euros maximum par client et par établissement, quel que soit le nombre de comptes détenus.
Détenir une épargne de précaution, d'autant plus si elle est garantie comme le Livret A est toujours une bonne chose. Elle vous permet de faire face à des dépenses imprévues ou d'éviter le recours au découvert bancaire en cas de coup dur. Le Livret A (ou tout autre livret d'épargne réglementée ) reste idéal pour ça.
Pour information, depuis le 1er février, le taux du Livret A vous rapporte 2,4%, après une longue phase de blocage à 3%. Un rendement comme toujours sans aucune fiscalité. Au 1er août prochain, son taux baissera à nouveau pour atteindre 1,7% ou 2% en cas de coup de pouce du gouvernement.
Epargne : voici les placements sans risque qui vont faire mieux que le Livret A en 2025