L'essentiel

  • Le service de déclaration en ligne reste accessible jusqu'à fin juin pour les corrections : aucune pénalité de retard n'est appliquée si la déclaration initiale a été validée dans les délais.
  • Après la fermeture du service de déclaration en ligne, un service de correction en ligne s'ouvre du 30 juillet au 3 décembre 2025 pour rectifier les oublis.
  • Les corrections tardives n'entraînent pas de pénalités tant que la déclaration initiale a été déposée dans les délais mais elles peuvent engendrer des intérêts de retard à taux réduit.

Erreur de montant, revenus fonciers mal déclarés, oubli d'une partie de vos ressources, crédit d'impôt non réclamé... De multiples raisons valables peuvent vous conduire à corriger votre déclaration 2025, qui porte rappelons-le sur vos revenus et charges 2024. Est-il encore temps ? Oui. Comment faire ? Mode d'emploi.

Tant que vous avez validé votre déclaration dans les temps, avant votre date limite, corriger via l'appli Impots.gouv ou via le formulaire dédié sur impots.gouv.fr n'implique aucune pénalité de retard (1). Or le service de déclaration en ligne reste accessible jusqu'à la fin juin : la DGFiP ne communique pas la date de fermeture du formulaire de déclaration. Il est à ce jour encore accessible. L'an passé, le formulaire était ouvert jusqu'au 26 juin.

Si vous avez déjà reçu votre avis d'imposition 2025

Une fois le service en ligne de déclaration fermé, fin juin, s'ouvre une période de quelques semaines lors de laquelle vous ne pouvez pas rectifier le tir... jusqu'à l'ouverture du service de correction en ligne. Celle-ci intervient chaque année dans la foulée de l'envoi de l'avis d'impôt sur le revenu. Là, si à la lecture de votre avis, vous vous rendez compte d'un oubli coupable, il vous suffit de rectifier via ce service spécifique. Il sera ouvert du 30 juillet au 3 décembre 2025.

correction impots

Capture d'impots.gouv.fr

Cet été, via la rubrique « Corriger ma déclaration », vous pourrez ainsi accéder à votre déclaration remplie et rectifier, cocher ou décocher toutes les cases erronées. À l'issue de la procédure, un email de confirmation vous sera adressé pour accuser réception de cette déclaration corrective.

Tous les montants précédemment renseignés peuvent être corrigés, sauf s'il s'agit du signalement d'un changement de situation de famille ou d'une erreur concernant vos coordonnées bancaires. Pour la situation de famille, il faut utiliser la messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr si l'erreur a une incidence sur votre situation de l'année 2025.

Si vous voulez signaler un mariage, une naissance ou un divorce récent (en 2025), il suffit de passer par la rubrique « gérer mon prélèvement à la source » de votre espace personnel. Le bouton « mettre à jour vos coordonnées bancaires » est lui aussi accessible dans cette rubrique dédiée à l'impôt à la source.

10 erreurs classiques à éviter pour votre déclaration de revenus

Si vous avez déclaré vos revenus sur papier

Si vous faites partie des (rares) contribuables en incapacité de déclarer vos revenus en ligne, vous ne pouvez pas corriger les montants remplis sur internet. Deux possibilités s'offrent à vous.

La première : en cas de « petite » modification, vous pouvez vous contenter d'un courrier mentionnant précisément la modification à apporter, à envoyer à votre centre d'impôts (l'adresse est sur la 1ère page de votre dernier avis d'impôt).

Deuxième option, à privilégier pour éviter toute approximation : déposer une nouvelle déclaration en format papier. Demandez un nouveau formulaire vierge dans votre centre d'impôts, ou téléchargez et imprimez-en un nouveau. Indiquez en évidence sur la première page « Déclaration rectificative - Annule et remplace ». Vous devez ensuite réinscrire l'ensemble des montants déjà déclarés, en ajoutant ou en corrigeant les montants à rectifier.

Jusqu'à quand pouvez-vous renvoyer cette déclaration rectificative ? « Dans les meilleurs délais », précise l'administration fiscale, et surtout avant le délai de paiement du solde de l'impôt (fin septembre).

Un second avis d'impôt 2025

Que vous corrigiez en ligne ou sur papier, le résultat est le même : votre déclaration rectificative donnera lieu à une taxation corrective. Un premier calcul de l'impôt sur le revenu, celui qui apparaît sur le premier avis reçu, a en effet été effectué sur la base de la déclaration initiale.

Vous recevrez un second avis d'impôt que la DGFiP éditera suite à votre déclaration rectificative. La DGFiP précise que cet « avis d'impôt correctif vous est adressé par courrier, dans la plupart des cas dans un délai de 3 semaines environ ».

Si la correction diminue le montant de votre impôt, le fisc va rapidement vous restituer le trop-perçu. Si la correction augmente le montant, vous ferez l'objet « d'une imposition supplémentaire ». Tout dépend alors du timing, si vous avez déjà réglé ou non le montant figurant sur le premier avis. Dans tous les cas, le montant définitif à payer figurera sur la première page du nouvel avis d'impôt, et vous devrez le payer dans le délai indiqué sur ce même avis.

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Y a-t-il des pénalités en cas de correction tardive ?

Pas de panique, tant que vous avez déposé votre déclaration initiale dans les délais impartis, aucune pénalité n'est appliquée en cas de correction hors délai : en clair, vous ne risquez pas de payer la majoration de 10% pour déclaration tardive.

Mais attention : « même si aucune pénalité n'est appliquée lorsque vous avez déposé votre déclaration initiale dans les délais, des intérêts de retard à taux réduit pourront être appliqués sur les sommes non déclarées dans les délais », prévient Bercy. Ces intérêts de retard sont calculés pour les revenus « oubliés » à partir du 1er juillet (1) : corriger rapidement permet donc d'éviter ces intérêts de retard.

Dans le détail, vous ne payerez un surplus d'impôt que si vous rajoutez des revenus hors délais. Pour simplifier : zéro surcoût tant que votre erreur vous pénalisait vous ; un éventuel surcoût si votre erreur initiale était défavorable au fisc. Le Trésor public peut réclamer des intérêts de retard sur les montants initialement « oubliés » : le taux de l'intérêt de retard est actuellement de 0,20% par mois mais vous pouvez bénéficier d'un taux réduit.

Les intérêts de retard (calculés à partir de juillet) sont réduits de moitié si vous corrigez votre erreur spontanément. La réduction des intérêts de retard n'est en revanche que de 30% si c'est le fisc qui s'aperçoit de votre erreur, et que vous la corrigez dans la foulée. Bref : mieux vaut signaler et corriger vous-même votre erreur avant que le Trésor public ne réagisse...

(1) Sauf si vous ajoutez tardivement une importante source de revenus.

(2) Bofip-Impôts BOI-CF-INF-10-10-20