Electricité : ce qui va changer pour des milliers de clients EDF ayant souscrit cette option
Une expérimentation devrait être lancée dans les prochains mois pour quelques milliers de foyers ayant souscrit au tarif réglementé d'EDF option base et ayant un compteur de 3 ou 6 KVA. Le principe : ajouter des heures creuses à ces ménages pour les inciter à décaler leur consommation.
Bientôt des heures creuses aussi pour les foyers ayant souscrit à une option base ? Le lancement d'une expérimentation a été annoncé dans les prochains mois. Le principe ? Permettre aux consommateurs avec un compteur de petite puissance (3 KVA ou 6 KVA) et ayant souscrit à une option base du tarif réglementé de vente de bénéficier de périodes pendant lesquelles l'électricité coûte moins cher.
« L'idée, c'est de regarder comment flexibiliser la consommation des petites puissances, voir s'il y a un gisement ou pas. Cette expérimentation permettra d'observer si ces clients peuvent avoir intérêt à passer en option heures creuses, même s'ils n'ont pas de chauffe-eau ou de chauffage électrique », explique la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
J'adore la phrase "intérêt à passer en option heures creuses, même s'ils n'ont pas de chauffe-eau ou de chauffage électrique" Je suis sûr que beaucoup de clients laissent de l'argent sur la table en restant sur les heures creuses. Je m'explique: même avec chauffe-eau et chauffage électrique, les heures creuses ne sont pas intéressantes. J'ai fait les calculs. Ce n'est pas une lessive ou un lave vaisselle lancé à 13h00 sur les nouvelles heures creuses qui va faire basculer l'équation.
oui, tout à fait. Je dis à tout mon entourage que les heures creuses/pleines sont totalement inutiles et impossible à rentabiliser. Qui a encore des appareils très gourmands, en dehors du chauffage électrique? un chauffe eau? les thermodynamiques consomment 1 ou 2 kwh/jour. Eclairage / cuisson / lessive ? L'electroménager actuel ne consomme plus grand chose de nos jours.. Il faut être un sacré gros consommateur pour rentabiliser le surcoût d'abonnement. Par contre, tous les abonnements devraient être en heure creuse/heures pleines, sans aucun surcoût. Juste pour consommer quand le réseau est en surcapacité. Et évidemment ces heures devraient varier "en temps réel" en fonction du réseau. Les surcapacités ne sont pas au même moment en hiver ou en été...