Question de « ex artisan », le 3 octobre 2025

« Avez-vous pris en compte que la majorité des gens sont passés aux LED et que si cela n'avait pas été fait, on aurait certainement dépassé largement les 50% de hausse de la facture d'électricité en 10 ans ? Avec des mensualités énormes auprès d'EDF, avec des ampoules de 60 à 100W remplacées par des LED de 11W le résultat serait conséquent avec les anciennes ampoules (idem avec des néons de 38W remplacés par des tubes LED de 11W) !! »

Bonjour, « ex artisan » et merci pour votre question. Vous faites référence à cet article, qui cherchait à savoir si la facture d'électricité avait doublé en 10 ans. Selon nos tests réalisés grâce à la calculatrice du médiateur de l'énergie, pour le tarif réglementé de vente de l'électricité, elle a bien augmenté, mais entre 40% et 50%.

Pour faire cette simulation, l'outil du médiateur permet d'observer l'évolution du prix du kWh, de l'abonnement et des taxes. Il analyse cette évolution de la facture pour un nombre fixe de kWh consommés chaque année (1).

Comme vous le soulignez, « ex artisan », remplacer de vieilles ampoules par des LED peut effectivement faire baisser la facture en faisant diminuer la consommation d'électricité. Mais cela n'a aucun impact sur les données évoquées ci-dessus, puisque les calculs se basent sur la même consommation annuelle.

Une petite part de la facture

La démocratisation des LED ces dernières années a probablement des conséquences sur le montant annuel moyen payé par chaque ménage. Il n'est toutefois pas aisé de le démontrer, parce que beaucoup d'autres paramètres entrent en compte. Les prix de l'électricité et les taxes ont grimpé, la consommation d'électricité a pu augmenter pour d'autres usages...

Quelques données permettent tout de même de se faire une idée. Par exemple, l'enquête de l'Ademe publiée depuis 5 ans sur les usages électrodomestiques, qui analyse l'utilisation de l'électricité par les ménages, à leur domicile. Elle montre que l'éclairage représente 2,5% de la consommation moyenne par foyer, évaluée à 3 955 kWh en 2023 - 2024.

« On observe une baisse de consommation (pour l'éclairage), du fait du renouvellement des sources lumineuses (passage aux leds) »

Une part qui baisse par rapport à l'année précédente où ce point représentait 3,1% de la consommation totale. « Depuis le lancement du projet, on observe une baisse de consommation (pour l'éclairage), du fait du renouvellement des sources lumineuses (passage aux leds) », explique d'ailleurs l'Ademe.

Comme vous pouvez le voir, « ex artisan », l'éclairage n'a néanmoins qu'un impact réduit sur votre facture, puisqu'il représente une faible part de votre consommation moyenne. Selon la même étude, les postes les plus importants sont le chauffage (24,3% des consommations), ou le chauffe-eau (15,1%).

Energie : utilisez-vous plus d'électricité et payez-vous plus cher que les autres ?

(1) Dans nos exemples, 2 400 kWh par an pour une formule base et 8 500 kWh pour une formule heures creuses.