À partir du 1er novembre et jusqu'en 2027, les heures creuses et heures pleines de 11 millions de consommateurs vont être modifiées. Objectif, mieux lisser les consommations pour éviter les pics, utiliser davantage l'énergie solaire et s'adapter aux nouveaux usages, comme le télétravail.

« Le changement sera fait progressivement, mais il n'y aura pas une région d'abord concernée. Les habitants d'un même immeuble n'auront pas forcément l'évolution en même temps. L'idée, c'est vraiment de répartir dans le temps », explique à MoneyVox la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Impossible donc de savoir tout de suite qui sera concerné et quand. Les foyers dont les heures creuses vont changer peuvent avoir souscrit à une offre au tarif réglementé (sauf Tempo), ou à une offre de marché.

Electricité : le changement d'heures creuses, bonne ou mauvaise nouvelle pour vous ?

Un message un mois avant

C'est Enedis qui attribue les nouveaux horaires et qui avertit les fournisseurs des clients concernés 6 mois avant le changement. Les consommateurs affectés doivent être prévenus au moins 1 mois à l'avance par leur fournisseur.

SI vous faites partie des premiers touchés, il devra en conséquence vous contacter, par mail ou courrier selon l'option choisie, dès le mois d'octobre. « Certains fournisseurs ont fait un message général cet été, pour commencer à sensibiliser, mais ce n'est pas obligatoire », note la CRE.

Quand seront placées les heures creuses ?

On sait que l'année sera découpée en deux : l'hiver, du 1er novembre au 31 mars et l'été, du 1er avril au 31 octobre. Les heures creuses et heures pleines attribuées pourront différer en fonction de ces périodes.

Par ailleurs, les heures creuses suivantes vont petit à petit être supprimées :

  • entre 7h et 11h et entre 17h et 21h l'hiver,
  • entre 7h et 10h ainsi qu'entre 18h et 23h en été.

Si vos heures creuses sont placées à l'une de ces périodes, attendez-vous donc à du changement à venir. Il n'est cependant pas possible de savoir quelles nouvelles heures vous seront attribuées avant la communication du fournisseur.

Les nouvelles heures creuses et pleines pour l'électricité

Qui aura des heures creuses la journée ?

Deux informations tout de même :

  • Les consommateurs seront plus nombreux à avoir des heures creuses dans la journée, mais tous garderont au moins 5 heures creuses la nuit.
  • Les consommateurs ayant déjà des heures creuses en journée en conserveront au moins deux en été.

5,7 millions de consommateurs ont actuellement des heures creuses réparties sur deux périodes, la nuit et en journée. Au terme de l'évolution, ils seront 13,1 millions à disposer d'heures creuses réparties sur deux périodes, l'après-midi (11h-17h) et au cœur de la nuit, au moins en été. D'autre part, 8,8 millions de foyers ont aujourd'hui uniquement des heures creuses la nuit. En 2027, ils ne seront plus que 1,4 million.

Comment s'adapter aux nouvelles heures creuses ?

Pour faire baisser la facture, il faudra donc adapter ses usages aux nouvelles heures creuses. « Les chauffe-eau déjà réglés sur les heures creuses via Linky se repositionneront automatiquement sur les nouvelles heures creuses. En revanche, l'arrivée de nouvelles heures creuses nécessitera peut-être un changement de comportement, par exemple pour les lessives », précise la CRE.