Les chèques énergie sont envoyés tous les ans aux ménages ayant des revenus modestes. Il s'agit d'une aide allant de 48 euros à 277 euros pouvant être utilisée pour payer tout ou une partie des factures d'énergie du logement : gaz, électricité, fioul ou encore bois.

Décalage de la campagne d'envoi, évolution du mécanisme pour identifier les ménages éligibles, modification pour la prise en compte des membres du foyer... En 2025, plusieurs changements sont à souligner.

C'est officiel, voici les nouveautés pour toucher un chèque énergie de 277 euros en 2025

Envoi les trois premières semaines de novembre

La majorité des personnes éligibles devraient être détectées par l'administration. Mais, fin de la taxe d'habitation oblige, elles seront identifiées grâce au point de livraison (PDL) de leur logement et à leur revenu fiscal de référence. « 3,8 millions de foyers vont recevoir leur chèque énergie automatiquement à partir du 3 novembre sur une période de 3 semaines », a indiqué le gouvernement dans un communiqué, ce mercredi 15 octobre.

Comme en 2024, certains ménages devront cependant demander l'aide. Ce sera possible par courrier ou via le guichet mis en ligne par l'Agence de services et de paiements (ASP), à partir de ce mercredi 15 octobre 2025 et jusqu'au 28 février 2026. « Les demandes devront comporter un justificatif d'identité du demandeur, ses données fiscales et une attestation de contrat de fourniture d'électricité datant de moins de trois mois », précisait l'ancien gouvernement début septembre.

L'année dernière, les associations de défense des consommateurs estimaient que 1 million de ménages avaient été oubliés. La même année, si 5,5 millions de chèques énergie avaient été envoyés pendant la campagne automatique, seuls 175 000 chèques avaient été attribués après une demande sur le guichet. Cette année, un nombre encore plus important de ménages éligibles devront réclamer l'aide.

Chèque énergie 2025 : comment et quand demander cette aide jusqu'à 277 euros

Qui est éligible ?

Pour rappel, pour être éligible à cette aide, le revenu fiscal de référence u foyer fiscal de la personne titulaire du contrat d'électricité du foyer doit être inférieur à 11 000 euros par Unité de consommation (UC). La première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 et les suivantes pour 0,3 UC chacune.